Goto main content
3

À travers l'univers (Across the Universe)

É.-U. 2007. Comédie musicale de Julie Taymor avec Jim Sturgess, Evan Rachel Wood, Joe Anderson. Les tribulations sentimentales et politiques d'un groupe de jeunes artistes marginaux à New York au cours des années 1960. Évocation vibrante d'une période fébrile de l'histoire américaine, inspirée des chansons des Beatles. Récit parfois décousu mais d'une grande fraîcheur. Arrangements somptueux des succès du groupe. Numéros musicaux spectaculaires. Interprétation vivante. (sortie en salle: 14 septembre 2007)

Général
3

À travers l'univers (Across the Universe)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie musicale de Julie Taymor avec Jim Sturgess, Evan Rachel Wood, Joe Anderson.

Les tribulations sentimentales et politiques d'un groupe de jeunes artistes marginaux à New York au cours des années 1960. Évocation vibrante d'une période fébrile de l'histoire américaine, inspirée des chansons des Beatles. Récit parfois décousu mais d'une grande fraîcheur. Arrangements somptueux des succès du groupe. Numéros musicaux spectaculaires. Interprétation vivante. (sortie en salle: 14 septembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au début des années 1960, Jude, un jeune ouvrier de Liverpool, se rend aux États-Unis afin de retrouver la trace de son père, concierge à l'université de Princeton. Sur le campus, il se lie d'amitié avec Max, un étudiant indiscipliné issu d'une famille riche. Invité à célébrer la Thanksgiving chez ce dernier, Jude a le coup de foudre pour sa soeur Lucy, une collégienne dont le petit ami est parti se battre au Vietnam. Max décide d'abandonner ses études et part avec Jude s'installer à New York. Les deux amis logent chez Sadie, une chanteuse plus âgée qu'eux, qui vit avec d'autres colocataires aux ambitions artistiques diverses. Après avoir appris la mort de son petit ami, Lucy décide de les rejoindre. Et tous ensemble, ils se laissent emporter par la fièvre révolutionnaire de l'époque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après TITUS et FRIDA, Julie Taymor affiche à nouveau dans ACROSS THE UNIVERSE son goût pour l'excès et la flamboyance. Loin de se limiter à la simple utilisation des chansons des Beatles, le scénario de cette ambitieuse comédie musicale puise son inspiration dans les textes desdites chansons, ainsi que dans la tumultueuse époque de leur création. Ainsi, le film évoque fidèlement l'esprit contestataire de cette décennie agitée, avec à la clé un discours antimilitariste parfois peu subtil, défaut mineur d'un film qui s'inscrit dans la continuité de HAIR. L'intrigue, plutôt décousue, est néanmoins pertinente et d'une grande fraîcheur. En outre, les numéros musicaux sont spectaculaires et les arrangements des chansons, particulièrement somptueux. Celles-ci sont interprétées avec conviction par de jeunes acteurs peu connus mais fort séduisants, dont l'énergie contagieuse irradie.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3