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É.-U. 2007. Drame de guerre de Zack Snyder avec Gerard Butler, Lena Headey, Vincent Regan. En 480 avant Jésus-Christ, le roi de Sparte Léonidas combat avec seulement 300 hommes l'immense armée du souverain perse Xerxès. Adaptation vigoureuse et spectaculaire du roman illustré de Frank Miller. Célèbre fait d'armes de l'Antiquité raconté dans un style visuel très moderne. Une sous-intrigue caricaturale et mal développée. Ton grandiloquent. Performance musclée de G. Butler. (sortie en salle: 9 mars 2007)

13 ans + (violence, érotisme)
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13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

É.-U. 2007. Drame de guerre de Zack Snyder avec Gerard Butler, Lena Headey, Vincent Regan.

En 480 avant Jésus-Christ, le roi de Sparte Léonidas combat avec seulement 300 hommes l'immense armée du souverain perse Xerxès. Adaptation vigoureuse et spectaculaire du roman illustré de Frank Miller. Célèbre fait d'armes de l'Antiquité raconté dans un style visuel très moderne. Une sous-intrigue caricaturale et mal développée. Ton grandiloquent. Performance musclée de G. Butler. (sortie en salle: 9 mars 2007)

480 avant Jésus-Christ. À moins que sa population ne se soumette à l'autorité du puissant souverain perse Xerxès, la cité grecque de Sparte sera anéantie. Fouetté par cette outrecuidance, Léonidas, le courageux roi spartiate, décide de résister. Or, les oracles, puis le Conseil, lui interdisent de lancer ses troupes contre les Perses. Qu'à cela ne tienne, Léonidas réunit 300 de ses plus valeureux guerriers, qu'il fait passer pour ses gardes du corps, et part à la rencontre de l'immense armée de Xerxès. Son plan : attirer les soldats ennemis dans le défilé des Thermopyles, un passage étroit près d'une falaise, pour ensuite les massacrer en leur coupant toute retraite. Entre-temps, la reine Gorgo négocie auprès d'un influent conseiller, le fourbe Theron, l'envoi de renforts à Léonidas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Zack Snyder (le remake de DAWN OF THE DEAD) combine de manière audacieuse un célèbre fait d'armes de l'Antiquité avec l'esthétique très moderne du romancier bédéiste Frank Miller (SIN CITY). À cet égard, 300 est un cocktail détonant d'ultraviolence et de sexe, mis en scène avec vigueur et présenté dans un style visuel des plus spectaculaires. Lequel profite d'ailleurs des derniers développements en animation par ordinateur, gracieuseté d'une firme de Montréal, où le film a été tourné. Louant la proverbiale discipline et l'immense bravoure des Spartiates, le récit adopte toutefois un ton grandiloquent et patriotique agaçant, tandis que l'intrigue parallèle opposant la reine et le conseiller corrompu est caricaturale et mal développée. Cela dit, dans ces scènes, Lena Headey fait montre de beaucoup d'aplomb. Dans la peau de l'héroïque roi spartiate, Gerard Butler livre une performance musclée et très imposante.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Délire artistique

Le second film du cinéaste (Zack Snyder) est, visuellement parlant, un chef d'oeuvre. Encore plus impressionnant à cet égard que LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson, dont il semble tout de même s'inspirer. Car, outre l'histoire bien simplette des luttes éternelles entre les citoyens de Sparte et leurs redoutables ennemis perses, il se dégage de ce péplum adapté d'une nouvelle de Frank Miller un conte artistique des plus captivants, où s'entremêlent la bande dessinée, les images de synthèse et les jeux vidéo. (...) Bravo à la société québécoise Hybride (...) qui a créé les superbes effets spéciaux. Tous les plans et toutes les images sont d'une réelle beauté et laissent le spectateur pantois.

300 Zack Snyder

Old Battle, New Reality

Miller and Snyder spin a good yarn, but the real draw here is the film’s aesthetic quality. It’s another example of a film where the virtual meets the real. Drenched in sepia tones, 300 has its cast chewing up scenery that is clearly CGI; it’s a funny feeling, watching movies like these, and those who find the CGI hype just plain tedious will feel pretty much the same way about this film. 300 is very much indicative of the two main influences on cinema of the past 15 years: comic books and videogames. The filmmakers never let their source material leave our consciousness, constantly reminding us that we’re watching a graphic novel on the big screen. And the battle sequences are undeniably impressive and hair-raising; Snyder is using CGI in the best possible way, to its best possible ends.

300 Zack Snyder

Un Braveheart grec

Impossible (...) de ne pas penser à BRAVEHEART en regardant 300. (...) nul doute que le film de Mel Gibson a influencé celui de Zack Snyder. Mais là où, dans toute sa merveilleuse folie, Gibson a réellement orchestré des affrontements avec des milliers de figurants heurtant le métal et faisant gicler le (faux) sang, Snyder s'appuie majoritairement sur des effets numériques et ça se sent. Les scènes d'action sont tout de même excitantes, mais on a plus l'impression de se retrouver dans un jeu vidéo que sur un véritable champ de bataille. 300 est à son meilleur quand il s'attarde simplement à recréer les tableaux épiques et les pointes d'humour morbide de la bande dessinée de Frank Miller, l'élargissement du rôle de la reine spartiate et les manigances politiques ajoutées au récit original ne faisant office que de remplissage. Reste Gerald Butler, plus grand que nature, aboyant avec conviction les nombreuses répliques héroïques de Léonidas et allant au front avec une fougue irrésistible.

300 Zack Snyder

Battle of the Bulges

The Spartans fight to the last manly man in 300, a blustery, bombastic, visually arresting account of the Battle of Thermopylae as channeled through the rabid imagination of graphic novelist Frank Miller. Rendered by director Zack Snyder in a manner very similar to last year's Miller adaptation SIN CITY, except in full color, this is a steroid-fueled fever dream about self-realization through extreme violence. In the larger picture, the cartoonish history lesson inescapably describes a monumental East vs. West conflagration, which might be greeted with muted enthusiasm in the Middle East. Action addicts in general and carnivorous fanboys in particular will chow down on this bloody feast.

300 Zack Snyder

Another Frank Miller Experience

The Frank Miller experience continues in 300. This is the second movie to transfer a muscular story and visuals from a Miller graphic novel to the screen. Instead of the neo-noir, pulp-fiction theater of cruelty in the Robert Rodriguez's 2005 film SIN CITY, 300 dives into the mythology of the ancient Battle of Thermopylae in 480 B.C. (...) Those turned off by the sex-and-violence cartoonery of SIN CITY can embrace 300, which screened Out of Competition here. In epic battle scenes where he combines breathtaking and fluid choreography, gorgeous 3-D drawings and hundreds of visual effects, director Zack Snyder puts onscreen the seemingly impossible heroism and gore of which Homer sang in "The Iliad". A raging hero mowing down multitudes with sword, shield and spear suddenly seems plausible.

300 Zack Snyder

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