image promotion

28 Semaines plus tard (28 Weeks Later)

16
2007 · 28 Weeks Later (ang)
100% est d'accord avec la cote
Six mois après que la Grande-Bretagne eut été décimée par le virus de la rage, une nouvelle épidémie éclate.
Suite efficace d'un film-culte. Synthèse habile des peurs et des maux qui affligent les sociétés occidentales. Recours parfois paresseux aux codes du cinéma d'horreur. Réalisation énergique inductrice d'un climat tendu. Montage frénétique. Interprétation

L'avis de Mediafilm

Le prologue bouleversant et admirablement calibré laissait présager une oeuvre aussi forte que 28 DAYS LATER, de laquelle ce long métrage de Juan Carlos Fresnadillo (INTACTO) a germé. De fait, toute la première partie du film, où les auteurs misent sur la psychologie des personnages et notre familiarisation avec l'environnement orwellien, est très porteuse et assimile parfaitement les peurs et les maux des sociétés occidentales contemporaines. À mi-parcours toutefois, le film plafonne, l'envie de recourir aux codes habituels du cinéma d'horreur prend le dessus, et la dimension politique et humaniste du récit se dissout dans des scènes d'effroyables carnages. La réalisation énergique, inductrice d'un climat tendu, mise avant tout sur l'urgence: caméra à l'épaule, très gros plans, pixel vert-de-gris, montage à la hache, etc. La technique, le savoir-faire, le talent, sont au rendez-vous, devant et derrière la caméra. Mais l'inévitable comparaison avec le film-choc de Danny Boyle désavantage 28 WEEKS LATER.

Martin Bilodeau

Synopsis

En six mois, le virus de la rage a décimé la population de la Grande-Bretagne dans sa quasi totalité. Sous la supervision de l'armée américaine, on procède au repeuplement, d'abord en ramenant les extradés. C'est ainsi qu'Andy, 12 ans, et sa grande soeur Tammy, retrouvent leur père, miraculeusement épargné par la pandémie sanglante mais porteur d'un lourd souvenir: celui de son épouse tombée sous ses yeux, et en partie par sa faute, sous l'assaut des enragés. Tandis que l'aseptisation de Londres se poursuit, les citoyens sont localisés dans le centre-ville, avec interdiction formelle de franchir la Tamise. Interdiction défiée par Andy et Tammy, désireux de revoir leur domicile, où contre toute attente ils retrouvent leur mère, saine et sauve. Du moins en apparence... (sortie en salle le 11 mai 2007)

Année

2007

Genre

Drame d'horreur

Durée

99 min.

Origine

Grande-Bretagne

Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

16

Genre

Drame d'horreur

Année

2007

Durée

99 min.

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

20th Century Fox