Aller au contenu principal
4

X-Men - L'Engagement ultime (X-Men - The Last Stand)

É.-U. 2006. Science-fiction de Brett Ratner avec Hugh Jackman, Ian McKellen, Halle Berry. Une découverte scientifique permettant de neutraliser les pouvoirs surnaturels des mutants provoque des affrontements entre ces derniers et les forces de l'ordre. Troisième épisode d'une série inspirée de «Comic Books». Récit mouvementé, émaillé de quelques bonnes trouvailles. Traitement spectaculaire à souhait. Interprétation assurée et vigoureuse.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

X-Men - L'Engagement ultime (X-Men - The Last Stand)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2006. Science-fiction de Brett Ratner avec Hugh Jackman, Ian McKellen, Halle Berry.

Une découverte scientifique permettant de neutraliser les pouvoirs surnaturels des mutants provoque des affrontements entre ces derniers et les forces de l'ordre. Troisième épisode d'une série inspirée de «Comic Books». Récit mouvementé, émaillé de quelques bonnes trouvailles. Traitement spectaculaire à souhait. Interprétation assurée et vigoureuse. (sortie en salle: 25 octobre 2006)

Des scientifiques américains ont mis au point un sérum qui permet d'éliminer complètement et instantanément le gène qui confère à des milliers de citoyens des pouvoirs hors du commun. Présenté par le gouvernement comme l'antidote d'une maladie héréditaire, cette découverte est offerte sur une base volontaire aux mutants, divisés sur la question. Ainsi, de nombreux leaders de cette communauté tentent de faire valoir que leur condition n'est pas une maladie et qu'ils doivent être acceptés tels qu'ils sont par la société. Mais alors que les mutants pacifiques rassemblés autour du professeur Charles Xavier prônent un règlement diplomatique du conflit, son rival Magneto et ses disciples préparent une rébellion sanglante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si Brett Ratner prend la relève de Bryan Singer à la réalisation, ce troisième volet des aventures des X-Men ne se démarque pas vraiment des épisodes précédents. On y retrouve le même mélange bien dosé de péripéties spectaculaires gorgées d'effets spéciaux et de conflits dramatiques opposant humains et mutants (pacifiques ou belliqueux) sur fond de métaphore politico-sociale. Ainsi, à travers cette orgie d'affrontements musclés et de scènes d'action enlevées, les auteurs parviennent à glisser un discours pertinent sur les inégalités, le racisme et même l'homophobie. Le récit comporte quelques bonnes trouvailles, notamment en ce qui a trait à l'illustration des pouvoirs fantastiques des héros. Enfin, une équipe d'interprètes de grand talent défend avec aplomb et vigueur cette galerie de personnages pour le moins colorés.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3