Irl. 2006. Drame de guerre de Ken Loach avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Orla Fitzgerald. Au début des années 1920, la lutte pour l'indépendance de l'Irlande rapproche puis divise deux frères ayant grandi dans le sud du pays. Évocation vigoureuse, poignante, révoltante et nuancée des victoires et des désillusions d'un peuple en quête de liberté. Quelques passages un peu didactiques. Traitement réaliste. Interprétation très solide. (sortie en salle: 16 mars 2007)
Au début des années 1920, la lutte pour l'indépendance de l'Irlande rapproche puis divise deux frères ayant grandi dans le sud du pays. Évocation vigoureuse, poignante, révoltante et nuancée des victoires et des désillusions d'un peuple en quête de liberté. Quelques passages un peu didactiques. Traitement réaliste. Interprétation très solide. (sortie en salle: 16 mars 2007)
Après LAND AND FREEDOM, qui se déroulait durant la guerre civile espagnole, Ken Loach évoque maintenant la bataille pour l'indépendance de l'Irlande et les débuts du long conflit fratricide qui s'ensuivit (abordé par la bande dans son puissant HIDDEN AGENDA). À travers l'illustration des gestes cruels et révoltants des Black and Tans, le réalisateur anglais a clairement voulu dénoncer l'implication de son pays en Irak. Si sa démonstration manque un peu de subtilité, il nuance par la suite son propos en montrant que les techniques d'humiliation employées par l'occupant anglais ont été reprises à leur compte par les factions irlandaises ennemies. Il en résulte une oeuvre vigoureuse et poignante, un brin didactique par moments, dans laquelle même les victoires ont un goût amer, étant assombries par la perte d'un proche ou par un désagréable sentiment de trahison. Fidèle à lui-même, Loach joue la carte du réalisme, tant dans sa mise en scène que dans sa direction d'acteurs. Bercé par des chants traditionnels irlandais, le film met en valeur les magnifiques vallées verdoyantes de ce pays irrémédiablement déchiré.
Texte : Louis-Paul Rioux
Derek Elley - Variety
Kenneth Turan - The Los Angeles Times
Norbert Creutz - Le Temps
Ray Bennett - The Hollywood Reporter
Olivier de Bruyn - Positif
Jacques Morice - Télérama