Goto main content
3

Still Life (Sanxia Haoren)

Chin. 2006. Drame social de Jia Zhang-ke avec Han Sanming, Zhao Tao, Li Zhubin. Un travailleur minier et une infirmière tentent de retrouver leurs conjoints respectifs dans une ville sur le point d'être engloutie sous les eaux d'un immense barrage. Récit mélancolique sur les bouleversements de la société chinoise. Mise en scène d'une grande beauté contemplative. Prenant témoignage visuel d'un lieu en transformation. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 14 septembre 2007)

Général
3

Still Life (Sanxia Haoren)

Général Général

Chin. 2006. Drame social de Jia Zhang-ke avec Han Sanming, Zhao Tao, Li Zhubin.

Un travailleur minier et une infirmière tentent de retrouver leurs conjoints respectifs dans une ville sur le point d'être engloutie sous les eaux d'un immense barrage. Récit mélancolique sur les bouleversements de la société chinoise. Mise en scène d'une grande beauté contemplative. Prenant témoignage visuel d'un lieu en transformation. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 14 septembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Récompenses
Situé dans la vallée des Trois Gorges, le secteur ancien de la ville de Fengjie est pratiquement démoli, pour faire bientôt place au plus grand barrage hydroélectrique du monde. Travailleur minier dans une autre province, Han Sanming recherche son ex-épouse et sa fille, qu'il n'a pas revues depuis seize ans. Il constate que le quartier où elles ont vécu est maintenant englouti par les eaux du barrage. Toujours à Fengjie, Shen Hong, une jeune infirmière venant de la même province que Han, tente de retrouver son mari, un puissant homme d'affaires impliqué dans la reconstruction de la ville, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. Au cours de leurs recherches, le travailleur minier et l'infirmière assistent à la destruction de nombreux petits villages et à l'exode d'une partie importante de la population.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les paysages apparaissant dans STILL LIFE seront bientôt engloutis sous les flots, ce qui confère au film une grande valeur documentaire. C'est donc un profond sentiment de perte qui traverse cette oeuvre mélancolique, qui témoigne avec force des bouleversements provoqués par la construction de cet immense barrage. À cela s'ajoutent les vastes mouvements de population, créant leur lot de drames humains. Dans ce chantier aux allures apocalyptiques, les deux personnages principaux du film - qui ne se croiseront jamais - déambulent avec autant de détermination que de perplexité. Optant une fois de plus pour une approche contemplative, le réalisateur de PLATFORM et THE WORLD réussit à débusquer l'âme de ce lieu, caché sous les amas de briques. Il se permet même quelques touches insolites, afin de mettre en valeur l'aspect irréel de cette entreprise titanesque. Figures bien connues du cinéma de Jia Zhang-ke, Zhao Tao et Han Sanming se fondent parfaitement à cet univers à la fois tragique et éthéré.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3