Go to main content
7

Roméo et Juliette

Can. 2006. Drame sentimental de Yves Desgagnés avec Thomas Lalonde, Charlotte Aubin, Jeanne Moreau. Dans le Québec contemporain, l'histoire d'amour de la fille d'un juge et du fils d'un gangster connaît un dénouement tragique. Remodelage inutile et bâclé de la pièce de William Shakespeare. Scénario sans queue ni tête, aux développements risibles. Réalisation rudimentaire. Interprétation très inégale.

13 ans +
7

Roméo et Juliette (Roméo et Juliette)

13 ans + 13 ans +

Can. 2006. Drame sentimental de Yves Desgagnés avec Thomas Lalonde, Charlotte Aubin, Jeanne Moreau.

Dans le Québec contemporain, l'histoire d'amour de la fille d'un juge et du fils d'un gangster connaît un dénouement tragique. Remodelage inutile et bâclé de la pièce de William Shakespeare. Scénario sans queue ni tête, aux développements risibles. Réalisation rudimentaire. Interprétation très inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Au cours d'une rave estivale à Montréal, Juliette Véronneau et Roméo Lamontagne échangent un regard. C'est le coup de foudre. Bientôt, l'adolescent se met à épier Juliette et à la suivre jusqu'à son travail, ignorant toutefois que l'objet de son amour est la fille d'un influent magistrat, devant lequel son propre père, chef d'une bande de motards, doit être jugé pour meurtre. Lorsqu'elle cède enfin aux avances de Roméo, Juliette ne se doute pas que sa liaison secrète va provoquer une série d'événements malheureux qui culmineront sur un double meurtre. Plus encore, elle ignore qu'elle finira prisonnière des glaces du fleuve St-Laurent, au bord duquel sa grand-mère et confidente vient se recueillir pour garder vivant le souvenir de cette brûlante histoire d'amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La pièce de Shakespeare a déjà fait l'objet de dizaines d'adaptations. Si bien qu'on s'interroge, à la vue du remodelage bâclé et risible qu'en proposent le cinéaste Yves Desgagnés et le dramaturge Normand Chaurette, ce qui l'imposait vraiment. D'autant que le scénario sans queue ni tête ne conserve que les faits saillants de la trame, passant sous silence par exemple la violence et la douleur de l'amour que les deux amants éprouvaient l'un pour l'autre. S'il porte un grand soin à la tapisserie (avec lofts trash et Mini-Coopers à l'avant-plan), Desgagnés donne aussi l'impression d'avoir renoncé en cours de route à un projet à l'origine plus ambitieux. Ainsi, sa réalisation proche de l'amateurisme ne fait que capter paresseusement des images dépourvues de sens, dans lesquelles défilent une galerie d'acteurs médiocres ou gaspillés, et à l'occasion la grande Jeanne Moreau. Les rôles-titres sont tenus par des nouveaux venus d'une grande beauté qui, hélas, ne dégagent rien, et dont l'amour fou, incidemment, paraît bien trop sage.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3