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Qui a tué la voiture électrique? (Who Killed the Electric Car?)

G
2006 · Who Killed the Electric Car? (ang)
100% est d'accord avec la cote
Vie et mort de la première voiture entièrement électrique, créée en 1997 puis retirée du marché sous la pression concertée de différents lobbys.
Examen fouillé aux ramifications nombreuses, prenant la forme d'un procès. Point de vue écologiste assumé. Réalisation nerveuse, parfois brouillonne. Témoignages nombreux et éclairants.

L'avis de Mediafilm

Étonnamment, compte tenu de l'actualité du sujet, ce documentaire engagé et instructif portant sur un épisode méconnu et révoltant de l'histoire récente de l'automobile n'a pas tout à fait l'impact souhaité. D'une part, parce qu'il manque à son argumentation à deux vitesses (émotive pour les tenants de l'énergie verte, rationnelle pour leurs opposants), une rigueur journalistique qui rendrait inattaquables ses conclusions. D'autre part, parce que les enjeux complexes sont abordés dans un désordre d'images et de témoignages qui, au lieu de simplifier la question, la complexifie inutilement. Si bien que les principales qualités de ce documentaire résident moins dans son exécution (la réalisation est d'ailleurs plutôt rudimentaire) que dans la valeur de ses témoignages. Les plus riches et éclairants étant ceux des anciens conducteurs de la EV1, qui portent le deuil avec une colère saine et une ironie féroce.

Martin Bilodeau

Synopsis

Bousculé par une loi californienne radicale visant la réduction sur les routes des automobiles munies de moteurs à combustion, General Motors lançait en 1997 le premier véhicule entièrement électrique: le EV1. Parallèlement, GM et ses concurrents plaidaient la cause du moteur à essence devant le California Air Ressource Board. Devant la force de leur lobby, celui-ci a reculé et invalidé la nouvelle loi. Dans la foulée, GM a cessé la production du EV1, puis rappelé et détruit sa flotte, composée d'à peine une centaine de véhicules. Ce documentaire raconte les circonstances qui ont conduit à la création puis à la destruction de la voiture de l'avenir, non sans faire le procès des principaux suspects: pétrolières, gouvernements, constructeurs automobiles, etc.

Année

2006

Genre

Documentaire

Durée

91 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2006

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution