image promotion

Première Neige (First Snow)

13
2006 · First Snow (ang)
100% est d'accord avec la cote
Ayant appris que sa mort approche par la bouche d'un voyant, un voyageur de commerce tente de renverser le sort.
Laborieuse méditation sur le destin. Personnages antipathiques et grossièrement dessinés. Réalisation poseuse, d'une certaine élégance. Interprétation honnête mais peu relevée.

L'avis de Mediafilm

Mark Fergus avait dans ses mains toutes les cartes nécessaires pour réaliser un suspense ésotérico-psychologique audacieux et porteur. Hélas, par crainte de dévoiler son jeu, le cinéaste n'en a joué aucune. Avec pour résultat une méditation opaque et laborieuse sur le destin, dépourvue de crescendo dramatique et défendue par des personnages antipathiques. De fait, on se demande ce que le cinéaste a voulu démontrer à travers ce scénario alambiqué, où la confusion progressive du personnage principal est censée emporter les spectateurs dans son sillage, sans succès. La réalisation, placée, calculée, multiplie sans les justifier les contre-plongées élégantes et les gros plans granuleux, de sorte que le processus de fabrication du film supplante continuellement l'action. Même Guy Pearce, un acteur habituellement intense, respire ici l'ennui et l'indifférence. La mort de son personnage est annoncée? Vivement qu'elle arrive.

Synopsis

Lorsqu'un voyant lui apprend qu'il mourra peu après la première neige, Jimmy Stark, un ambitieux voyageur de commerce du Nouveau-Mexique, est en état de choc. Et pour cause: certaines des prédictions de l'oracle, consulté quelques jours plus tôt, se sont déjà avérées. En outre, un confrère de travail ne lui pardonne pas de l'avoir trahi et son ex-complice dans une magouille qui a mal tourné vient de sortir de prison. Le parcours terrestre de Jimmy tire-t-il à sa fin, ou devient-il paranoïaque? Cette dernière hypothèse est généralement admise dans son entourage, notamment chez sa conjointe et son meilleur ami. Lorsque tombe enfin la première neige, Jimmy décide de tout tenter pour renverser le sort. (sortie en salle le 6 avril 2007)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

101 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm