
Paysages fabriqués (Manufactured Landscapes)




Paysages fabriqués (Manufactured Landscapes)

L'avis de Mediafilm
Délaissant les éléments d'enquête qui auraient fait de son film un documentaire biographique traditionnel, Jennifer Baichwal a choisi dans MANUFACTURED LANDSCAPES de dresser le portrait, non pas d'un photographe, mais d'une démarche, teintée de préoccupations écologistes (notamment sur les effets pervers de la mondialisation), et d'une oeuvre, dont l'ambiguïté est émouvante et riche de sens. Le spectateur est souvent saisi par le caractère imposant et éblouissant des photos d'Edward Burtynsky, et cela malgré le fait que celles-ci offrent un spectacle de désolation morbide. Ce paradoxe est au coeur du projet singulier de la cinéaste. On sent par ailleurs dans son film l'empreinte du directeur photo et réalisateur Peter Mettler (PICTURE OF LIGHT; GAMBLING, GODS AND LSD), dont le style méditatif et contemplatif rejoint admirablement celui de Burtynsky.

Synopsis

Depuis plus de trois décennies, le photographe canadien Edward Burtynsky croque les images d'une nature souillée par la pollution et l'industrialisation, qu'il développe ensuite sur des panneaux de très grands formats. Dépotoirs, terrains vagues, usines, marécages, sont les sujets de ses photographies, d'un esthétisme raffiné, prises au Canada et dans le reste du monde. La cinéaste Jennifer Baichwal l'a suivi lors d'un voyage en Chine, pays mythique dont Burtynsky voulait documenter les bouleversements industriels. Étape ultime de leur parcours: le gigantesque barrage des Trois Gorges, qui a forcé l'évacuation de 1,1 millions de personnes. (sortie en salle le 15 décembre 2006)
Année
2006Genre
DocumentaireDurée
86 min.Origine
Canada
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces

Bande-annonce (EN)
Information
Classification

Genre
Documentaire
Année
2006
Durée
86 min.
Réalisation
Pays
Canada
Distribution
Métropole Films Distribution
Récompenses
Génie, Meilleur documentaire, 2007