image promotion

Musique en soi (Music Within)

G
2006 · Music Within (ang)
100% est d'accord avec la cote
Revenu du Vietnam presque complètement sourd, Richard Pimentel met à profit ses dons d'orateur pour défendre les droits des handicapés aux États-Unis.
Scénario limpide aux dialogues vifs, évitant les pièges de l'hagiographie. Quelques clichés et passages mélodramatiques. Réalisation assurée, parfois fort expressive. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Sous ses dehors de «Movie of the Week», THE MUSIC WITHIN cache une passionnante évocation du parcours accidenté de Richard Pimentel. Le film de Steven Sawalich se distingue par son scénario limpide aux dialogues vifs, volontiers irrévérencieux, et son traitement sensible et mesuré, jamais hagiographique. Cela dit, le récit de ce pionnier de la défense des droits des handicapés aux États-Unis qui, à la fin des années 1980, a fait modifier une législation fédérale archaïque et discriminatoire, n'est pas exempte de clichés et de passages mélodramatiques. Sawalich signe une première mise en scène assurée, par ailleurs fort expressive lorsqu'il s'agit de faire ressentir au spectateur la surdité du protagoniste. Celui-ci est campé par le solide Ron Livingston, qui se fait néanmoins voler la vedette par Michael Sheen (THE QUEEN), stupéfiant de vérité dans le rôle du facétieux Art Honeyman.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Richard Pimentel naît en 1947 dans l'Oregon. L'événement est si inattendu pour sa mère, qui avait subi auparavant sept fausses couches, qu'elle sombre dans la folie, réservant du coup à son fils une enfance chaotique et solitaire. Parvenu à l'âge adulte, Richard, à qui l'université de Portland vient de refuser une bourse d'études, part combattre au Vietnam. Revenu du front presque complètement sourd, il se lie d'amitié avec Mike Stoltz, qui a perdu une jambe au combat, puis avec Art Honeyman, un étudiant atteint de paralysie cérébrale. Inspiré par ces derniers, Richard met à profit ses dons d'orateur pour défendre les droits des handicapés et garantir à ceux-ci une meilleure intégration dans la société américaine. Son combat de longue haleine aura toutefois des répercussions négatives sur sa vie de couple. (sortie en salle le 9 novembre 2007)

Année

2006

Genre

Drame biographique

Durée

93 min.

Origine

États-Unis
MusicWithin1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2006

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Équinoxe Films

Images

MusicWithin1.jpgMusicWithin2.jpgMusicWithin3.jpgMusicWithin4.jpgMusicWithin5.jpg