image promotion

Mâle alpha (Alpha Dog)

13
2006 · · Alpha Dog (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune trafiquant de drogue de Los Angeles capture le demi-frère d'un toxicomane pour forcer ce dernier à lui rembourser une dette de mille dollars.
Récit sordide inspiré d'un fait divers. Parti pris narratif parfois laborieux. Traitement réaliste du sujet. Rythme inégal. Interprétation convaincante des jeunes interprètes.

L'avis de Mediafilm

Inspiré d'un fait divers survenu en 1999, ALPHA DOG reconstitue les circonstances sordides entourant un kidnapping absurde au dénouement tragique. Avec un grand souci de réalisme, Nick Cassavetes illustre le comportement hédoniste de ces jeunes, issus des classes privilégiées, irresponsables jusqu'à la bêtise. Ses descriptions de soirées bien arrosées et enfumées prennent d'ailleurs une importance démesurée, au point de ralentir le rythme et de minimiser la portée du drame. À cette nonchalance se superpose l'inquiétude, ou la négligence, des parents. À la manière des témoins d'un documentaire, ceux-ci se confient à la caméra, mais ce parti pris narratif s'avère laborieux et inefficace. Sans négliger ses vedettes (dont Bruce Willis et Sharon Stone), le film fait la part belle à de nombreux jeunes comédiens talentueux, qui jouent l'insolence et l'insouciance avec une grande conviction.

André Lavoie

Synopsis

Trafiquant de drogue dans un quartier huppé de Los Angeles, le jeune Johnny Truelove mène avec son gang une vie insouciante remplie de sexe et d'argent facile. Pour mettre la pression sur un rival, le junkie Jake Mazursky, qui refuse de lui rembourser une dette de mille dollars, Johnny kidnappe le demi-frère de ce dernier, Zack, âgé de seulement quinze ans, et l'emmène à Palm Springs chez Frankie, son meilleur ami. Par la force des choses, le prisonnier est initié aux activités illicites et au mode de vie dissipé de ses ravisseurs, jusqu'à y prendre goût. Mais en multipliant les mauvaises décisions, Johnny et ses complices en viennent à causer la mort de Zack, au terme de trois jours de captivité. (sortie en salle le 12 janvier 2007)

Année

2006

Genre

Drame de moeurs

Durée

118 min.

Origine

États-Unis

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2006

Durée

118 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal