image promotion

Lettres d'Iwo Jima (Letters from Iwo Jima)

2006 · Letters From Iwo Jima (ang)
100% est d'accord avec la cote
En février 1945, l'affrontement meurtrier entre les soldats japonais et les troupes américaines sur l'île d'Iwo Jima.
Récit jetant un éclairage différent sur l'épisode historique exploré dans "Flags of Our Fathers". Réalisation sobre et touchante. Traitement visuel remarquable. Performance de haut niveau de K. Watanabe.

L'avis de Mediafilm

Deuxième volet d?un dyptique fort singulier amorcé avec FLAGS OF OUR FATHERS, LETTERS FROM IWO JIMA raconte les mêmes événements (un épisode-clé de la bataille du Pacifique), cette fois du point de vue des Japonais. Inspiré des écrits du commandant Tadamichi Kuribayashi, le scénario bien construit, traversé de quelques flashbacks éclairants, développe ses personnages avec finesse. Ce souci pour le détail psychologique a du reste inspiré à l'excellent Ken Watanabe, ainsi qu'aux autres protagonistes, des performances de haut niveau. La mise en scène, d?une grande sobriété, met subtilement en lumière le désordre émotif des personnages, qui va de pair avec le chaos militaire ambiant. Plastiquement, le film s?inscrit dans la continuité de son film-frère, avec son décor insulaire quasi martien baigné dans une lumière rougeâtre. Moralement, la gémellité est tout aussi évidente. De fait, ces deux films humanistes sont à prendre tel un hommage, poignant et sincère, aux soldats qui, hier et aujourd?hui, ont sacrifié leur jeune vie à la guerre.

Michel Defoy

Synopsis

En février 1945, les Japonais s'apprêtent à combattre les Américains sur l'île d'Iwo Jima. Luttant à armes inégales, les soldats nippons sont conscients qu'ils risquent fort de ne jamais rentrer à la maison. Cela n'empêche pas le général Kuribayashi d'investir beaucoup d'énergie dans un plan de défense de son cru. Mettant à profit une certaine connaissance de l'ennemi acquise lors d'un séjour aux États-Unis, l'officier applique des méthodes que ses confrères n'approuvent guère. Ceux-ci acceptent tout aussi mal le respect dont Kuribayashi fait preuve envers les simples conscrits. Au moment où l'adversaire attaque, la dissension éclate au sein des troupes japonaises. Certains soldats décident de capituler. D'autres choisissent de s'enlever la vie. Au total, la bataille fera 20 000 victimes du côté du Japon. (sortie en salle le 16 février 2007)

Année

2006

Genre

Drame historique

Durée

140 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame historique

Année

2006

Durée

140 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.