image promotion

Les seigneurs de la mer (Sharkwater)

G
2006 · Sharkwater (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un biologiste et photographe sous-marin passionné par les requins fait le portrait de cette espèce mal aimée et décimée par les braconniers des mers.
Récit éclairant au ton militant, prenant la forme d'un journal intime. Quelques redondances et inexactitudes. Réalisation rudimentaire mais intense. Images sous-marines d'une grande beauté.

L'avis de Mediafilm

L'univers des requins n'a jamais été particulièrement attrayant. Même que depuis le film JAWS, il nous apparaît tout à fait terrifiant. Le Canadien Rob Stewart n'en est que plus méritoire de l'avoir rendu beau, riche et fascinant. Dans cet intense journal de bord réalisé avec économie, le cinéaste emmêle ses découvertes et réflexions, livrées en voix-off, et ses expériences et témoignages à chaud tout au long de son parcours maritime. Il en résulte un documentaire militant, pertinent et très instructif, néanmoins ankylosé par deux facteurs. D'une part, les réflexions de Stewart manquent de rigueur et s'égarent parfois dans des considérations philosophiques. D'autre part, le cinéaste-biologiste s'impose dans l'image plus souvent qu'à son tour. Heureusement, ce manque d'humilité ne compromet aucunement le spectacle des images sous-marines, d'une beauté stupéfiante, qu'il nous propose également. Pas plus qu'il n'atténue la portée du discours écologiste de l'auteur visant la sauvegarde de cette espèce qui déjà peuplait les océans à l'époque des dinosaures.

Synopsis

Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. À tel point qu'il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d'homme. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l'indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l'équipage de l'activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il en va selon eux de l'équilibre écologique de la planète. (sortie en salle le 23 mars 2007)

Année

2006

Genre

Documentaire

Durée

91 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2006

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Alliance Vivafilm