image promotion

Les États-Unis contre John Lennon (The U.S. vs. John Lennon)

G
2006 · · The U.S. Vs. John Lennon (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les moments marquants du parcours antimilitariste de l'ex-Beatle John Lennon et de son bras de fer avec les autorités américaines.
Récit captivant mais mal mis en contexte. Images d'archives percutantes. Témoignages manquant parfois de profondeur. Réalisation peu rigoureuse. Magnifique trame sonore.

L'avis de Mediafilm

Spécialisés dans les documentaires musicaux produits pour la télé, David Leaf et John Scheinfeld débordent dans la sphère politique avec ce documentaire censé raccorder la voix artistique et la voix militante de John Lennon. Or, il est rarement question de l'artiste dans ce film-enquête qui butine de faits en hypothèses, sans rigueur ni souci de cohésion. Ainsi, toute la question du rôle énigmatique joué par le FBI pour neutraliser l'ex-Beatle est rapidement évacuée. En outre, la question de la menace de déportation, qui a pesé dès 1971 sur le couple Ono-Lennon, n'est abordée que dans la dernière séquence du film. Les généreuses images d'archives réjouiront les admirateurs, quoiqu'on puisse reprocher aux cinéastes de ne pas les avoir mises en contexte (lieux, dates, etc.). Au-delà des témoignages, d'une profondeur inégale et filmés de façon télévisuelle, un vaste assortiment de chansons du regretté auteur-compositeur (dont les revendicatrices «Power to the People» et «Working Class Hero») agrémentent l'ensemble.

Natalia Wysocka

Synopsis

Au cours des années 1970, le pacifiste ex-Beatle John Lennon multiplie les sorties contre l'establishment, se prononçant entre autres contre la guerre du Vietnam, ce qui a pour effet de soulever l'ire des autorités américaines. De nombreux témoignages de politiciens (Mario Cuomo, George McGovern), journalistes (Carl Bernstein, Walter Cronkite) et activistes (Angela Davis, Ron Kovic) viennent étayer la théorie d'un complot tramé par les hautes instances états-uniennes afin de réduire au silence l'influent auteur de «Give Peace a Chance» et «Imagine». Des extraits d'archives révèlent le militant en action, mais aussi l'artiste, auprès de celle qui fut sa muse, Yoko Ono.

Année

2006

Genre

Documentaire

Durée

99 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2006

Durée

99 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Christal Films