Aller au contenu principal
4

Le Voyage de Nadia

Qué. 2006. Documentaire de Carmen Garcia, Nadia Zouaoui . Mariée de force à 19 ans, une jeune Néo-Québécoise revient dans son village natal de Kabylie afin d'enquêter sur les traditions de son peuple. Traitement poétique et sensible d'un sujet audacieux et difficile. Quête personnelle prenant parfois le dessus sur la réflexion sociale. Réalisation classique. Témoignages poignants. (sortie en salle: 17 novembre 2006)

Général
4

Le Voyage de Nadia (Le Voyage de Nadia)

Général Général

Qué. 2006. Documentaire de Carmen Garcia, Nadia Zouaoui .

Mariée de force à 19 ans, une jeune Néo-Québécoise revient dans son village natal de Kabylie afin d'enquêter sur les traditions de son peuple. Traitement poétique et sensible d'un sujet audacieux et difficile. Quête personnelle prenant parfois le dessus sur la réflexion sociale. Réalisation classique. Témoignages poignants. (sortie en salle: 17 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
À 19 ans, la Kabyle Nadia Zouaoui a été arrachée de force à son village de Tazmalt et mariée à un compatriote émigré au Québec. Plusieurs années plus tard, divorcée, elle revient au pays de sa jeunesse. Son but: briser le mur du silence afin de comprendre ce qui, dans cette région montagneuse de l'Algérie, freine l'émancipation des femmes. Son parcours est enrichi de témoignages d'hommes et de femmes de tous les âges, interrogés sur leur adhésion à des traditions séculaires extrêmement répressives.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est avec une grande sensibilité que Nadia Zouaoui aborde le difficile sujet de la condition des femmes en Kabylie. Sans porter d'accusations ni adopter une posture féministe trop occidentale, elle tente de comprendre les enjeux et donne autant la parole aux femmes qu'aux hommes. En ressortent des témoignages généreux et poignants, qui illustrent la force des traditions et surtout, la puissance de l'instinct grégaire. La réalisation sobre est portée par la voix-off de Zouaoui qui, avec une émotion toute personnelle et un sens poétique appréciable, nous promène entre regrets et souvenirs. Cependant, cette subjectivité affichée l'est parfois au détriment de considérations historiques et sociales, qui auraient approfondi le sujet. Cela dit, le résultat de cette courageuse enquête se révèle bouleversant.

Texte : Natalia Wysocka

Revue de presse

Cachez ces femmes

Ce premier documentaire met un soin évident dans l'image, le cadrage et le montage. La réalisatrice amène le spectateur à la rencontre d'un univers bien clos. Malheureusement, les témoignages n'apprennent que trop peu sur la trop lente évolution des moeurs en Kabylie.
Voyage de Nadia, Le Carmen Garcia, Nadia Zouaoui

Ouvrir les fenêtres...

Nadia Zouaoui fait un geste à la fois simple et éloquent au début de son VOYAGE, un documentaire en forme de journal intime au pays de sa jeunesse, la Kabylie, une région montagneuse de l'Algérie. La voilà qui ouvre les fenêtres de la maison familiale, laissant pénétrer une lumière salutaire, donnant au lieu un aspect moins austère.
Voyage de Nadia, Le Carmen Garcia, Nadia Zouaoui

Huis clos

Porté par une narration d'une grande poésie, appuyé par des témoignages intenses, LE VOYAGE DE NADIA est un documentaire percutant et nuancé.
Voyage de Nadia, Le Carmen Garcia, Nadia Zouaoui

Encabanées

(...) caméra à la main, (Nadia Zouaoui) nous raconte, dans un documentaire bien fouillé et d'une grande sensibilité, son retour sur sa terre natale, synonyme d'enfermement.
Voyage de Nadia, Le Carmen Garcia, Nadia Zouaoui

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3