image promotion

Le Serpent

13
2006
100% est d'accord avec la cote
Un photographe en instance de divorce est l'objet d'une vengeance mystérieuse ourdie par un ancien camarade de classe.
Intrigue criblée d'invraisemblances tirée d'un roman de Ted Lewis. Effets de mise en scène ostentatoires. Jeu solide de C. Cornillac.

L'avis de Mediafilm

Dans «Plender», son roman à deux voix, Ted Lewis (GET CARTER) opposait à forces égales un bouillant détective privé et un photographe de haut standing. En portant le roman à l'écran, Éric Barbier (LE BRASIER) a poussé le premier jusqu'à la démence, faisant de lui le vilain de service, et du second, une proie quasi angélique à laquelle les spectateurs peuvent s'identifier. Si le cinéaste prétend explorer les zones grises et l'animalité des deux hommes, force est d'admettre que son film ne va pas à la cheville de ceux réalisés sur des paris similaires par Martin Scorsese (CAPE FEAR) et Michael Haneke (CACHÉ). Car LE SERPENT se résume plutôt à un fastidieux exercice de style, hitchcockien et (presque par conséquent) freudien, sur les thèmes de la mauvaise conscience, de la domination maternelle et du faux coupable. Les personnages secondaires, rapidement esquissés, servent de leviers à un duel invraisemblable que Barbier filme avec un goût pour l'esbroufe et l'image léchée, en phase il est vrai avec l'univers dans lequel évolue le personnage du photographe campé par un Yvan Attal égal à lui-même. À tous les niveaux, Clovis Cornillac garde devant ce dernier une bonne longueur d'avance.

Martin Bilodeau

Synopsis

Vincent Mandel est aux abois. Alors qu'il dispute à son ex-épouse la garde de leur fille, Sofia, une modèle, se présente à son studio sans y être invitée, le séduit puis, dès le lendemain, l'accuse de viol. Au même moment, Joseph Plender, un ancien compagnon d'école devenu détective privé, réapparaît dans la vie de Vincent et lui colle aux semelles. Peu après, Sofia, qui prétend vouloir s'excuser auprès du photographe, drogue ce dernier et simule devant l'objectif de Plender des ébats compromettants. La disparition soudaine du corps de la jeune femme, morte accidentellement sous les yeux de Vincent, convainc ce dernier qu'il est l'objet d'une vengeance ourdie par Plender. Et que les causes de son grief remontent à l'époque du lycée. (sortie en salle le 22 février 2008)

Année

2006

Genre

Thriller

Durée

119 min.

Origine

France

Information

Images

Serpent__Barbier___Ph___6_.jpgSerpent__Barbier___Ph___5_.jpgSerpent__Barbier___Ph___4_.jpgSerpent__Barbier___Ph___3_.jpgSerpent__Barbier___Ph___2_.jpgSerpent__Barbier___Ph___1_.jpg