Goto main content
3

Le Retour de Superman (Superman Returns)

É.-U. 2006. Science-fiction de Bryan Singer avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey. De retour sur Terre après cinq ans d'absence, Superman tente de renouer avec Lois Lane au moment où son ennemi Lex Luthor lui dérobe les secrets de son pouvoir. Oeuvre dense et respectueuse du mythe entourant le personnage. Relecture approfondie du film de 1978. Illustration grandiose et spectaculaire. B. Routh parfait dans le rôle-titre. (sortie en salle: 20 novembre 2006)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Le Retour de Superman (Superman Returns)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2006. Science-fiction de Bryan Singer avec Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey.

De retour sur Terre après cinq ans d'absence, Superman tente de renouer avec Lois Lane au moment où son ennemi Lex Luthor lui dérobe les secrets de son pouvoir. Oeuvre dense et respectueuse du mythe entourant le personnage. Relecture approfondie du film de 1978. Illustration grandiose et spectaculaire. B. Routh parfait dans le rôle-titre. (sortie en salle: 20 novembre 2006)

Cinq ans après avoir quitté la Terre pour aller retrouver des vestiges de sa planète natale Krypton, Superman débarque au Kansas sur la ferme de sa mère adoptive, qui l'accueille chaleureusement. Puis, revêtant à nouveau le costume du maladroit journaliste Clark Kent, il convainc Perry White, son ancien éditeur, de lui redonner son emploi au Daily Planet. Du coup, il apprend avec surprise que la journaliste Lois Lane, qu'il avait quittée sans explication, vit maintenant avec le neveu de Perry et qu'ils ont un fils. Bien que redevenu le superhéros adulé des habitants de Metropolis et du reste de la planète, Superman ne parvient pas à se rapprocher de Lois. Son vieil ennemi Lex Luthor change toutefois la donne en dérobant les secrets de son repaire arctique et en capturant la journaliste et son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vingt ans après sa dernière apparition au grand écran, Superman renaît sous la baguette de Bryan Singer, qui a réalisé les deux premiers X-MEN. Pour ce retour grandiose et hautement spectaculaire du superhéros, Singer a tablé à fond sur l'iconographie culturelle, la portée mythique et l'allégorie christique. À cet égard, le cinéaste a procédé à une relecture approfondie des thèmes du film de 1978, auquel il rend hommage en remodelant plusieurs de ses éléments-clé: le générique, la musique de John Williams, l'explosion de Krypton, la voix et le visage de Jor-El (un Marlon Brando reconstitué), sans oublier l'envol de Lois Lane dans les bras de Superman. Il en résulte une oeuvre dense et respectueuse qui explore la personnalité angoissée et le caractère exceptionnel du superhéros solitaire. Le solide Brandon Routh exploite parfaitement la dualité Clark Kent/Superman, tandis que Kevin Spacey compose avec force un Lex Luthor d'une inhumanité glaciale.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

21 janvier 2017, 00:47:32

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

On retrouve un peu le charme des premiers films de la série avec un désir de rendre le tout un peu plus dramatique et «christique». Et c'est plus sensible que le MEN OF STEEL de Znyder.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3