image promotion

Le Directeur (Direktoren For Det Hele)

13
2006 · The Boss of It All (ang)
100% est d'accord avec la cote
Ayant nommé un patron fictif à la tête de sa compagnie, un homme d'affaires désireux de la vendre embauche un comédien pour jouer ce rôle.
Comédie grinçante sur la culture d'entreprise et le statut de l'acteur. Exercice inégal et parfois prétentieux. Réalisation innovatrice. Interprétation assez réjouissante.

L'avis de Mediafilm

En attendant de clore son ambitieuse trilogie américaine entamée avec DOGVILLE et MANDERLAY, Lars von Trier s'est offert une petite récréation sous la forme d'une comédie grinçante sur la culture d'entreprise, le sens des responsabilités et le statut de l'acteur. Or, bien qu'il parvienne encore à innover sur le plan technique (les images ont été captées de façon aléatoire par une caméra entièrement gérée par ordinateur), sur le plan du sujet, le réalisateur danois semble cette fois à la remorque d'autres créateurs - son film rappelant notamment la populaire série anglaise THE OFFICE. Malgré plusieurs traits d'esprit, une dénonciation féroce des méfaits de la mondialisation et certains revirements astucieux, l'exercice apparaît parfois lourd et prétentieux, surtout dans sa façon de caricaturer les comédiens chipoteurs qui se prennent trop au sérieux. Ceux-ci sont toutefois incarnés par des interprètes aguerris, qui offrent des performances fort réjouissantes.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Ravn s'apprête à vendre sa société informatique à un industriel islandais qui insiste pour traiter avec le directeur. Seul hic dans l'affaire: au moment de créer sa compagnie, Ravn, par lâcheté, s'est inventé un patron fictif à qui il faisait prendre les décisions impopulaires. Afin de finaliser la vente, il a l'idée d'engager un comédien au chômage, Kristoffer, pour lui faire jouer le rôle du directeur, le temps d'une signature. Mais la transaction ne se déroule pas comme prévu et Kristoffer se voit contraint d'incarner le grand patron pendant toute une semaine auprès des employés dubitatifs. Réalisant chemin faisant l'ampleur de la duplicité de Ravn, qui prévoit licencier ces derniers tout en les dépossédant de leurs parts dans l'entreprise, l'acteur décide de déjouer ses plans. (sortie en salle le 13 juillet 2007)

Année

2006

Genre

Comédie

Durée

99 min.

Origine

Danemark

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

2006

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

Danemark

Suède

France

Italie

Distribution

Les Films Séville