image promotion

Le Diamant de sang (Blood Diamond)

13
2006 · Blood Diamond (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pendant la guerre civile en Sierra Leone, un paysan Noir et un mercenaire Blanc font équipe afin de retrouver un diamant brut convoité par un trafiquant sud-africain.
Épopée énergique misant sur les artifices propres au genre. Mélange un peu forcé de scènes d'action et de leçons de géopolitique. Réalisation nerveuse. Interprétation dans la note.

L'avis de Mediafilm

À mi-chemin entre le film d'aventures et le drame politique, BLOOD DIAMOND tient la route sans toutefois satisfaire aux exigences de l'un et de l'autre. Qu'à cela ne tienne, le savoir-faire mis de l'avant par Edward Zwick (THE LAST SAMURAI) est indéniable, comme en font foi notamment ses magnifiques prises de vues à vol d'oiseau. En outre, la leçon géopolitique n'est pas négligeable, bien qu'elle soit plutôt manichéenne et défendue par des personnages archétypés. Ceux-ci sont toutefois campés avec conviction par Leonardo DiCaprio (incarnation du vice) et Djimon Hounsou (incarnation de la vertu), aux contrastes moral et physique savamment accentués. Par contre, les scènes de massacres sont filmées avec un goût du spectacle qui, dans le contexte d'une oeuvre qui prétend éclairer les spectateurs, inquiète et dérange. Cela dit, cette chasse au trésor vaguement picaresque, menée tambour battant, repose sur un scénario consistant - à défaut d'être profond -, qui se rit de ses invraisemblances.

Martin Bilodeau

Synopsis

Sierra Leone, 1999. La guerre civile ravage le territoire et les massacres de paysans, perpétrés par les rebelles qui contrôlent les mines de diamants, provoquent une douloureuse diaspora. Salomon Vandy, père de famille paysan, a perdu contact avec les siens le jour où les rebelles l'ont capturé afin d'en faire un esclave prospecteur. Parallèlement, le mercenaire blanc Danny Archer, qui vend des armes aux insurgés en échange de diamants, vient d'être démasqué à la frontière. La complicité imprévue de ces deux hommes aux antipodes, soudée par l'existence d'un diamant brut exceptionnel que le premier a caché et que le second veut lui ravir, déclenche une véritable chasse au trésor. À laquelle participera, pour un temps, une journaliste américaine désireuse de démontrer la responsabilité des diamantaires occidentaux dans la crise géopolitique qui secoue la région. (sortie en salle le 8 décembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame d'aventures

Durée

143 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame d'aventures

Année

2006

Durée

143 min.

Réalisation

Photographie