image promotion

Le Dernier Roi d'Écosse (The Last King of Scotland)

13
2006 · The Last King of Scotland (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1971, alors qu'il travaille en Ouganda, un jeune médecin écossais devient le confident du dictateur Idi Amin Dada.
Adaptation assez fidèle du roman de Giles Foden. Intéressante étude de caractères. Réalisation vivante. Interprétation remarquable de F. Whitaker.

L'avis de Mediafilm

Dans les années 1970, les médias se sont plu à véhiculer d'Idi Amin Dada une image débonnaire et candide. Et cela malgré le fait que certains journalistes, le britannique John Snow en tête, savaient que sous le masque de l'homme d'État séduisant et charmant se cachait un dictateur rusé et sanguinaire. Adaptant assez fidèlement le roman de Giles Foden, Kevin McDonald (TOUCHING THE VOID) livre une intéressante étude de caractères où, par le biais du personnage du médecin écossais (inspiré de trois personnes réelles, dont Snow), il illustre les rapports complexes qu'entretenait Idi Amin avec l'Occident. Grâce à une réalisation vivante, ce cinéaste issu du documentaire transforme THE LAST KING OF SCOTLAND, deuxième film à être tourné en Ouganda après THE AFRICAN QUEEN, en un thriller politique captivant. Au côté d'un James McAvoy fort convaincant, Forest Whitaker (PANIC ROOM) compose de façon remarquable un Idi Amin Dada plus vrai que nature.

Manon Dumais

Synopsis

En 1971, Nicholas Garrigan, jeune médecin écossais fraîchement diplômé, met le cap au hasard vers l'Ouganda. Alors qu'il travaille dans un dispensaire auprès d'un couple de praticiens anglais, Nicholas est un jour témoin d'une cérémonie donnée en l'honneur d'Idi Amin Dada. Malgré la mise en garde de sa collègue, envers qui il éprouve de l'attirance, le jeune médecin demeure fasciné par cet homme qui s'est autoproclamé président après un coup d'État. Appelé à soigner Idi Amin, victime d'un léger accident de la route, Nicholas charme ce dernier par son cran et son franc-parler. Le dictateur lui demande aussitôt d'être son médecin personnel. Bientôt, Nicholas devient le confident et principal conseiller de celui qu'on appellera le boucher d'Afrique. L'horrible réalité éclatera trop tard au visage du jeune Écossais. (sortie en salle le 13 octobre 2006)

Année

2006

Genre

Drame biographique

Durée

121 min.

Origine

Allemagne
Last_King_of_Scotland__Aff___4_.jpg

Bande-annonce (FR)

Last_King_of_Scotland__Ph___12_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2006

Durée

121 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Allemagne

Grande-Bretagne

Distribution

20th Century Fox

Récompenses

Oscar, Meilleur acteur, 2007

BAFTA, Meilleur film britanique, 2007

BAFTA, Meilleur acteur, 2007

Images

Last_King_of_Scotland__Aff___4_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___12_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___11_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___10_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___9_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___8_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___7_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___6_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___5_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___4_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___3_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___2_.jpgLast_King_of_Scotland__Ph___1_.jpg