Goto main content
4

Le Chemin de la gloire (Glory Road)

É.-U. 2006. Drame sportif de James Gartner avec Josh Lucas, Derek Luke, Austin Nichols. En 1966, un entraîneur de basket-ball collégial conduit en finale de championnat la première équipe entièrement composée de joueurs afro-américains. Histoire inspirée de faits vécus. Scénario respectant les codes du genre. Mise en scène alerte. Interprétation dynamique.

Général
4

Le Chemin de la gloire (Glory Road)

Général Général

É.-U. 2006. Drame sportif de James Gartner avec Josh Lucas, Derek Luke, Austin Nichols.

En 1966, un entraîneur de basket-ball collégial conduit en finale de championnat la première équipe entièrement composée de joueurs afro-américains. Histoire inspirée de faits vécus. Scénario respectant les codes du genre. Mise en scène alerte. Interprétation dynamique.

Entraîneur de l'équipe de basket-ball de l'université de Texas Western au milieu des années 1960, Don Haskins est prêt à tout pour gagner. Y compris à recruter ses joueurs parmi les meilleurs athlètes afro-américains du pays, ce qui ne va pas sans aggraver le climat de tension raciale. En 1966, Haskins conduit les Texas Westers Miners, la première équipe de basket-ball collégial entièrement composée d'athlètes noirs, en finale de championnat contre les Wildcats de l'Université du Kentucky, une formation uniformément blanche. Le match marquera un point tournant dans l'histoire du basket-ball, tout en contribuant à rendre caduques certaines pratiques ségrégationnistes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers l'expérience de l'entraîneur Don Haskins, le réalisateur James Gartner illustre une croyance populaire voulant que le sport soit un agent de changement social. Édifiant sans être trop appuyé, son message est bien servi par un récit limpide, construit en périphérie des séquences de jeu. S'il respecte les faits réels, le scénario reste néanmoins assujetti aux codes et enjolivures propres au genre. Parfois même au mépris de l'Histoire, comme en font foi les spectaculaires pirouettes des joueurs en action, lesquelles sont plus représentatives du style de basket-ball en vogue aujourd'hui que de celui pratiqué il y a 40 ans. Soulignons du reste une reconstitution d'époque minutieuse, rendue convaincante par la photographie de style rétro et par la bande sonore constituée de succès de l'époque. Le dynamisme des jeunes comédiens contribue également à placer GLORY ROAD un échelon au-dessus des films du même acabit.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3