image promotion

La Raison du plus faible

13
2006 · · The Law of the Weakest (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Liège, trois hommes désoeuvrés préparent un vol dans une usine désaffectée, avec l'aide d'un ex-détenu.
Description désabusée d'un milieu ouvrier miné par un quotidien morose. Personnages finement ciselés. Dialogues incisifs parfois ponctués d'un humour cinglant. Réalisation sobre. Interprètes convaincants.

L'avis de Mediafilm

Après le pari audacieux de sa trilogie (UN COUPLE ÉPATANT, CAVALE, APRÈS LA VIE), le Belge Lucas Belvaux raffine son art en se concentrant cette fois sur une description désabusée d'un milieu ouvrier miné par un quotidien morose, au sein duquel le vol devient un exutoire. Procédé générique permettant de lier des personnages finement ciselés, le casse agit également comme un révélateur à la fois cruel et ironique de la condition sociale de ces désoeuvrés. Ainsi, bien qu'ils veulent récupérer leur dû (l'usine en morceaux se transforme littéralement en argent), même en s'unissant et en utilisant la force, ils ne peuvent venir à bout d'un système qui les rejette une fois de plus. Le scénario met en relief le désarroi des protagonistes, par le biais de dialogues incisifs ponctués d'un humour cinglant. La réalisation fait preuve d'une grande sobriété tout en étant minutieuse, et l'interprétation d'ensemble est très convaincante.

André Caron

Synopsis

À Liège, les métallos Robert et Jean-Pierre ne travaillent plus depuis que leur usine a été réduite en pièces détachées bonnes pour la ferraille. Ils passent le temps à jouer aux cartes avec Patrick, un jeune diplômé sans emploi, marié à l'ouvrière Carole et père d'un garçon de huit ans. Lorsque Marc, un ex-détenu en liberté surveillée, se joint à eux, ils se prennent à rêver au casse idéal: dérober l'argent liquide provenant de la vente du fer de l'usine désaffectée. Le remplacement du scooter brisé de Carole est le prétexte pour mettre le plan à exécution. Cependant, on s'entend pour cacher les préparatifs à Patrick, le coup étant trop risqué pour un jeune père. Mais à la suite d'une indiscrétion, ce dernier apprend tout et veut absolument participer, au grand dam de Marc. (sortie en salle le 29 juin 2007)

Année

2006

Genre

Drame policier

Durée

110 min.

Origine

France
Raisonduplusfaible5.jpg

Bande-annonce (FR)

Raisonduplusfaible4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

2006

Durée

110 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Raisonduplusfaible5.jpgRaisonduplusfaible4.jpgRaisonduplusfaible3.jpgRaisonduplusfaible2.jpgRaisonduplusfaible1.jpg