image promotion

La malédiction des fleurs dorées (Man Cheng Jin Dai Huang Jin Jia)

13
2006 · · Curse of the Golden Flower (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 928, diverses intrigues de palais secouent la famille impériale à la veille d'une grande fête placée sous le signe du chrysanthème.
Récit aux tendances mélodramatiques, librement inspiré de faits historiques. Mise en images extraordinairement fastueuse, à la limite de l'ostentation. Scènes d'action efficaces et souvent spectaculaires. Interprétation irréprochable.

L'avis de Mediafilm

Après une parenthèse bucolique (le modeste RIDING ALONE FOR THOUSANDS OF MILES), Zhang Yimou accouche ici de son oeuvre la plus ambitieuse à ce jour, combinant avec grâce arts martiaux à la HÉROS et rituels domestiques raffinés façon ÉPOUSES ET CONCUBINES. Malgré cela, le résultat déçoit quelque peu. D'une part, le scénario mélodramatique, librement inspiré de faits historiques, évoque davantage le «soap opera» que la tragédie shakespearienne. D'autre part, la mise en images, fastueuse et scintillante jusqu'au vertige, est à la limite de l'ostentation. En outre, les scènes d'arts martiaux, bien que spectaculaires, ne possèdent pas l'intensité et la grâce de celles de HÉROS et LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS. Reste le jeu majestueux et nuancé de la sublime Gong Li, qui retrouve son réalisateur-pygmalion dix ans après LA TRIADE DE SHANGHAÏ. Les performances athlétiques de certains de ses partenaires ne sont pas non plus à dédaigner.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 928, à la fin de la dynastie Tang, la famille impériale est réunie pour célébrer une grande fête placée sous le signe du chrysanthème. Depuis trois ans, l'impératrice vit une histoire d'amour illicite avec son beau-fils Wan, le prince héritier. Or, celui-ci a également une liaison secrète avec la fille du médecin de l'empereur. De son côté, le praticien est chargé par son maître d'ajouter un champignon vénéneux au remède que l'impératrice boit pour soigner son anémie. Mise au courant de cette machination par une espionne, la monarque continue néanmoins de consommer le breuvage qui l'affaiblit et lui fait peu à peu perdre la raison. Ce qui ne l'empêche pourtant pas de fomenter un vaste complot contre son mari, avec l'aide de son fils Jai. (sortie en salle le 12 janvier 2007)

Année

2006

Genre

Drame historique

Durée

113 min.

Origine

Chine
MaledictionDesFleursDorees3.jpg

Bande-annonce (FR)

MaledictionDesFleursDorees2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame historique

Année

2006

Durée

113 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Montage

D'après la pièce de

Pays

Chine

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

MaledictionDesFleursDorees3.jpgMaledictionDesFleursDorees2.jpgMaledictionDesFleursDorees1.jpg