image promotion

La Fraude (The Hoax)

G
2006 · · The Hoax (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1971, un écrivain ambitieux vend à une prestigieuse maison d'édition new-yorkaise une autobiographie autorisée de Howard Hughes, qu'il a fabriquée de toutes pièces.
Adaptation captivante du livre de Clifford Irving. Récit parfois déroutant et invraisemblable, pourtant inspiré de faits vécus. Réalisation vivante et tendue. Reconstitution d'époque crédible. Interprétation nuancée.

L'avis de Mediafilm

Clifford Irving apparaît dans le VÉRITÉS ET MENSONGES d'Orson Welles et François Reichenbach, aux côtés d'un autre faussaire de génie, Elmyr de Hory, à qui l'écrivain new-yorkais avait consacré un livre en 1969, également publié chez McGraw-Hill. Ce qui aurait dû mettre la puce à l'oreille du prestigieux éditeur... De fait, cette illustration de l'avidité et de la quête éperdue de l'«histoire du siècle» constitue la part la plus réussie de THE HOAX. Car bien que riche et captivant, le scénario apparaît parfois déroutant et invraisemblable. Notamment dans les scènes où Irving s'identifie de façon inquiétante à Hughes, ou quand le scénario, en suggérant que ce dernier aurait en fait manipulé le faussaire, émet des théories à saveur politique assez hardies. Quoi qu'il en soit, la réalisation vivante et tendue de Lasse Hallstrom (CHOCOLAT) profite d'une reconstitution d'époque très crédible. Richard Gere incarne de façon nuancée un personnage complexe, voire parfois indéchiffrable, et Alfred Molina procure au film ses moments les plus comiques dans le rôle du maladroit Suskind.

Synopsis

New York, 1971. L'écrivain Clifford Irving cherche désespérément un passeport pour la célébrité. Bluffeur de première, il propose à la maison d'édition McGraw-Hill un projet d'autobiographie du célèbre Howard Hughes, milliardaire reclus qu'il prétend avoir rencontré. Pour mettre au point son canular, Clifford obtient l'aide de son vieil ami Dick Suskind, ainsi que le concours de son épouse Edith. Lorsque lui parviennent des documents confidentiels faisant état de pots de vin versés par le milliardaire au frère du président Nixon, son manuscrit prend un caractère explosif. Impatient de mettre l'ouvrage en circulation, l'éditeur met la gomme pour sortir le livre des presses. C'est alors que le vrai Howard Hughes se manifeste pour dénoncer la supercherie. (sortie en salle le 6 avril 2007)

Année

2006

Genre

Comédie dramatique

Durée

116 min.

Origine

États-Unis
Hoax6.jpg

Bande-annonce (FR)

Hoax5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2006

Durée

116 min.

Réalisation

Photographie

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

Hoax6.jpgHoax5.jpgHoax4.jpgHoax3.jpgHoax2.jpgHoax1.jpg