image promotion

La Femme inconnue (La Sconosciuta)

13
2006 · The Unknown Woman (ang)
100% est d'accord avec la cote
En Italie, une immigrante ukrainienne se fait embaucher comme femme de ménage par une riche famille mystérieusement reliée à son passé.
Intrigue vigoureuse et bien troussée. Mise en scène solide et délibérément voyante. Jeu puissant mais contenu de K. Rappoport.

L'avis de Mediafilm

Après quelques opus honnêtes mais mal accueillis (LA LÉGENDE DE 1900, MALENA), Giuseppe Tornatore revient en force avec ce thriller psychologique vigoureux et bien troussé, dont les thèmes et la mise en scène, solide et délibérément voyante, évoquent tantôt le Polanski de RÉPULSION, tantôt le Kubrick de EYES WIDE SHUT. Le scénario entretient habilement le secret de son héroïne, révélant ici et là, au moyen de flash-backs stroboscopiques, des indices permettant au spectateur de reconstituer le puzzle de son histoire, au carrefour de l'intime, du social et du politique. Abstraction faite d'un dénouement mélodramatique à l'excès, LA FEMME INCONNUE constitue une réussite évidente. Celle-ci est attribuable, et pas que dans une moindre mesure, à l'interprétation puissante mais contenue de Ksenia Rappoport, dont le regard, tour à tour d'ange brisé et de démon vengeur, ouvre le film sur toutes sortes de fascinantes pistes de lecture.

Martin Bilodeau

Synopsis

Irena, immigrante d'Ukraine, fuit sa condition d'esclave sexuelle à laquelle ses passeurs clandestins l'avaient réduite et part se fondre dans l'anonymat d'une grande ville d'Italie. Curieusement bien pourvue sur le plan financier, la jeune femme prend un appartement situé en face de celui où habitent les Adacher, une famille de bijoutiers mystérieusement reliée à son passé. Afin de s'en rapprocher davantage, Irena se fait embaucher comme concierge dans leur immeuble, puis, après avoir secrètement provoqué l'accident de leur femme de ménage, s'impose pour la remplacer. Peu à peu, la jeune infiltrée développe des liens très forts avec la petite Tea, fille unique des Adacher. Au moment où la mère de l'enfant tente de percer le mystère d'Irena, le souteneur de cette dernière refait surface. (sortie en salle le 4 avril 2008)

Année

2006

Genre

Thriller

Durée

118 min.

Origine

Italie

Information