image promotion

La Duchesse de Langeais (Ne touchez pas la hache)

G
2006 · The Duchess of Langeais (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au XIXe siècle à Paris, un général de l'armée napoléonienne tombe éperdument amoureux d'une duchesse qui ne cesse d'attiser son tourment en repoussant ses avances.
Adaptation sobre et taciturne d'un roman de Honoré de Balzac. Suite de tableaux statiques. Réalisation précise. Rythme languissant. Bon duel d'acteurs.

L'avis de Mediafilm

Transposer Honoré de Balzac à l'écran se révèle toujours ardu. Ce fait n'échappe pas au vétéran Jacques Rivette. Le réalisateur, qui aurait pu privilégier une approche cinématographique, comme il l'avait fait dans LA BELLE NOISEUSE (1991), préconise au contraire, pour cette adaptation sobre et taciturne de «La Duchesse de Langeais», un style littéraire et théâtral. Il s'agit ici d'une suite de tableaux statiques, entrecoupés d'intertitres citant directement le texte de Balzac, minutieusement étudiés sur le plan de la direction artistique et de la photographie. Or, lesdits tableaux ne comprennent souvent que les deux personnages principaux, qui se lancent dans d'interminables tirades lourdement affectées, malgré le talent des excellents Guillaume Depardieu et Jeanne Balibar. Pour une oeuvre aussi chargée d'émotions retenues et de sentiments troubles, le film maintient une étrange distance et demeure d'une froideur stoïque. Le rythme s'avère languissant et l'expérience un peu pénible, bien que la réalisation soit d'une grande précision.

André Caron

Synopsis

Rentré depuis peu à Paris, le général Armand de Montriveau, de l'armée napoléonienne, rencontre la duchesse Antoinette de Langeais lors d'une réception. La dame est intriguée par cet officier blessé qui lui raconte ses aventures en Afrique où il a été retenu prisonnier pendant deux ans. Pour sa part, le général tombe éperdument amoureux et poursuit inlassablement la duchesse, qui s'amuse à attiser son tourment en repoussant constamment ses avances. Mais un jour, Montriveau ne revient plus et Madame de Langeais s'inquiète, découvrant ainsi qu'elle éprouve des sentiments pour cet homme rude. Les rôles sont inversés, mais l'officier force trop la note et Antoinette disparaît. Aveuglée par le chagrin et les remords, elle se cloître dans un couvent où Montriveau la retrouve quelques années plus tard.

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

137 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

137 min.

Réalisation

Images

Ne_touchez_pas_la_Hache__Ph___1_.jpgNe_touchez_pas_la_Hache__Ph___2_.jpgNe_touchez_pas_la_Hache__Ph___3_.jpgNe_touchez_pas_la_Hache__Ph___4_.jpgNe_touchez_pas_la_Hache__Ph___5_.jpg