image promotion

L'Homme de sa vie

2006
100% est d'accord avec la cote
Au cours de ses vacances à la campagne, un chimiste marié et père de famille a le coup de foudre pour un voisin graphiste.
Stupéfiante radiographie du sentiment amoureux. Scénario complexe parfois alourdi de symboles, métaphores et éléments insolites. Mise en scène vivante. B. Campan très touchant.

L'avis de Mediafilm

SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES, le premier long métrage de la comédienne et scénariste Zabou Breitman, marquait la naissance d'une équilibriste, sur le fil du rasoir entre l'émotion et la retenue, le «dire» et le «suggérer». L'HOMME DE SA VIE, son deuxième opus pour le cinéma, poursuit dans la même veine, à travers cette fois une stupéfiante radiographie du sentiment amoureux. Le scénario complexe et elliptique raconte un coup de foudre, non pas en flash-back mais en «flash forward» (bonds en avant), le récit nous ramenant par intermittence à sa genèse, à savoir la conversation nocturne des deux hommes. Résultat: un film original et résolument moderne qui, malgré une réalisation vigoureuse, s'enlise ici et là sous l'effet de symboles, métaphores, touches poétiques et détails insolites que la cinéaste aurait eu intérêt à employer avec plus de parcimonie. Au sein d'une excellente distribution, Bernard Campan, par son jeu naturel et d'une belle retenue, nous guide admirablement dans le labyrinthe de son trouble intérieur.

Martin Bilodeau

Synopsis

En vacances à la campagne avec sa femme, son fils et ses amis, Frédéric invite à dîner un nouveau voisin, Hugo. Celui-ci, gay don juan au verbe parfois cassant, reste jusqu'à l'aube pour échanger avec son hôte sur les vertus comparées du célibat et de la vie de couple. Au fil des jours, Frédéric se montre de plus en plus obsédé par son nouveau partenaire de jogging. Au point où son épouse le sent qui s'éloigne. Ce bon père de famille serait-il amoureux? Et si tel est le cas, cet amour est-il partagé par Hugo? Tandis que le premier tente de faire la lumière sur ses sentiments confus, le second, imperturbable devant la mort prochaine de son père qui l'a autrefois chassé de la maison, accède enfin à une certaine maturité. (sortie en salle le 17 août 2007)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

114 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Christal Films