Go to main content
4

Ils

Fr. 2006. Thriller de David Moreau, Xavier Palud avec Michaël Cohen, Olivia Bonamy, Adriana Mocca. Un couple vivant dans une maison isolée à la campagne est terrorisé par de mystérieux intrus. Suspense minimaliste allant droit au but. Climat de tension soutenu. Effets sonores efficaces. Réalisation modeste. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

13 ans + (violence)
4

Ils (Ils)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2006. Thriller de David Moreau, Xavier Palud avec Michaël Cohen, Olivia Bonamy, Adriana Mocca.

Un couple vivant dans une maison isolée à la campagne est terrorisé par de mystérieux intrus. Suspense minimaliste allant droit au but. Climat de tension soutenu. Effets sonores efficaces. Réalisation modeste. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Clémentine, enseignante au lycée français de Bucarest, et son mari Lucas, romancier, habitent une grande maison isolée au fond d'un bois en périphérie de la ville. Réveillé au milieu de la nuit par des bruits inhabituels, le couple constate que sa voiture a été volée. Quelques instants plus tard, une panne d'électricité plonge la demeure dans le noir. S'amorce alors une nuit de cauchemar, les jeunes époux réalisant que de mystérieux individus se sont introduits chez eux. En voulant les affronter, Lucas se blesse gravement à la jambe. Clémentine et lui réussissent néanmoins à fuir dans la forêt, où ils sont pris en chasse par les intrus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Puisant leur inspiration dans un fait divers troublant, David Moreau et Xavier Palud cosignent un premier long métrage dont le seul but recherché consiste à flanquer une bonne trouille au spectateur. Mission accomplie, surtout que les deux jeunes cinéastes vont droit au but en instaurant dès la première scène un climat de haute tension qui ne va guère se relâcher par la suite. Aussi ténu soit-il, le scénario maintient un véritable mystère autour de l'identité des assaillants, ce qui rend leur intrusion encore plus inquiétante. Tournant le dos aux effets tape-à-l'oeil, les cinéastes privilégient un style réaliste et sobre. Pour modeste qu'elle soit, leur réalisation n'en demeure pas moins efficace, notamment en ce qui a trait aux effets sonores, qui contribuent avec force au climat de terreur recherché. Les deux protagonistes n'ont guère l'occasion de nuancer leur jeu, trop occupés qu'ils sont à crier, gémir et courir, ce qu'ils font avec conviction.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:09

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Quel film terrifiant! Bien sûr, il n'est pas parfait. Mais il a le mérite de venir chercher nos peurs les plus viscérales. Les 2 principaux acteurs sont vraiment très convaincants (même si les situations dans lesquelles ont les place parfois ne le sont pas!)Et la finale arrive comme une giffle en plein visage! Un 1er film de 2 jeunes réalisateurs très prometteurs.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3