Go to main content
3

Hors-jeu (Offside)

Iran. 2006. Comédie dramatique de Jafar Panahi avec Sima Mobarak Shani, Safar Samandar, Shayesteh Irani. À Téhéran, des jeunes filles déguisées en garçon tentent d'assister à un match de soccer malgré une loi interdisant la présence des femmes dans les stades. Témoignage puissant dénonçant la rigidité de la loi islamique. Nombreuses situations cocasses. Réalisation souple au style documentaire. Interprétation spontanée par des acteurs non professionnels. (sortie en salle: 1 juin 2007)

Général
3

Hors-jeu (Offside)

Général Général

Iran. 2006. Comédie dramatique de Jafar Panahi avec Sima Mobarak Shani, Safar Samandar, Shayesteh Irani.

À Téhéran, des jeunes filles déguisées en garçon tentent d'assister à un match de soccer malgré une loi interdisant la présence des femmes dans les stades. Témoignage puissant dénonçant la rigidité de la loi islamique. Nombreuses situations cocasses. Réalisation souple au style documentaire. Interprétation spontanée par des acteurs non professionnels. (sortie en salle: 1 juin 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Le 8 juin 2005, dans une Téhéran euphorique, l'équipe iranienne de soccer affronte celle de Bahreïn, dans un match crucial pour sa qualification à la Coupe du monde. Pendant ce temps, un homme recherche désespérément sa fille, convaincu qu'elle s'est s'infiltrée dans le stade, où les femmes sont interdites d'accès en vertu de la loi islamique. Peu crédible sous son déguisement de garçon, une adolescente est arrêtée par les militaires et conduite dans un enclos du stade où d'autres filles comme elle sont en garde à vue. Frustrées d'entendre les cris de la foule sans pouvoir assister au match, celles-ci demandent aux gardes de leur en décrire les péripéties. Juste avant la fin de la partie, alors que l'excitation est à son comble, ces derniers conduisent les captives à l'escouade de la moralité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que le match de soccer soit l'enjeu de OFFSIDE, l'Iranien Jafar Panahi n'en filme pas une seule image. Par cette étrange ironie, le cinéaste illustre la frustration de ses héroïnes, et justifie leurs efforts désespérés pour contourner l'interdit sexiste dont elles sont frappées. Au moyen d'un traitement souple de type documentaire (caméra à l'épaule, comédiens non professionnels, scénario tributaire des événements, à commencer par l'issue du match), Panahi livre un témoignage puissant sur la rigidité idéologique de cet État islamiste, mais également l'écart qui se creuse entre celui-ci et la société iranienne, plus progressiste. Le constat, moins pessimiste que dans LE CERCLE, englobe cette fois l'aliénation des hommes, forcés de se soumettre à un pouvoir qui nie leurs propres difficultés. Les adolescentes, tout autant que leurs gardiens, se prêtent au jeu avec une spontanéité et un esprit bon enfant qui renforcent cette nette impression de réalisme.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Entre comédie et documentaire

Comme brûlot sur la condition féminine en Iran, OFFSIDE est moins percutant que LE CERCLE, du même Panahi, moins beau et profond que TEN d’Abbas Kiarostami... C’est en revanche un aperçu assez édifiant de la schizophrénie qui peut régner un soir de victoire à Téhéran, où des filles vibrent pour un pays qui leur refuse les droits les plus élémentaires.

Hors-jeu Jafar Panahi

His Best Movie to Date

OFFSIDE is a brilliant, warm-hearted comedy-drama about soccer, a film that argues for the right of Iranian woman to attend mass sporting events (...). Shot in something close to real time, with Panahi sneaking his cast into the stadium, OFFSIDE has a wonderful in-the-moment quality. And though we barely get a peek at the actual game going on, OFFSIDE conveys the romance and excitement of competitive athletics as well as any film ever made.

Hors-jeu Jafar Panahi

Le But est d'entrer dans le stade

Le propos est fort, qui multiplie passes et dribbles entre les sexes, nous informant autant qu’un documentaire sur la règle du jeu en vigueur. La forme ne l’est pas moins, qui s’appuie habilement sur la tension dramatique liée au sort de la partie pour en créer une seconde de nature sociale mettant en face-à-face femmes avides de liberté et hommes contraints à restreindre leurs aspirations.

Hors-jeu Jafar Panahi

Elles sont foot

Entamé dans les accents joyeux et braillards d'un bus de supporteurs, OFFSIDE se resserre bientôt sur une sorte de huis clos à ciel ouvert: un recoin extérieur du stade où les soldats préposés au filtrage des entrées conduisent et parquent cinq ados contrevenantes qui (...) ont essayé de forcer les guichets interdits à leur sexe. Entre les jeunes troufions (...) et les filles, l'affrontement tourne au cirque. (...) Derrière les figures imposées de l'autorité, la brutalité des paroles tutoie étrangement le respect. La schizophrénie d'un ordre arbitraire, auquel personne n'adhère entièrement (...), se dévide.

Hors-jeu Jafar Panahi

Pour l'amour du foot

Comme dans LE CERCLE, (...) Panahi choisit une narration atypique, accolant successivement divers portraits de femmes. Une somme d'individualités au travers desquelles il dénonce les inégalités dont sont encore victimes les femmes en Iran. La mise en scène, très proche du documentaire (temps réel, caméra à l'épaule et découpage réduit au strict minimum), souligne l'authenticité et la force de ce plaidoyer amer mais non dénué d'espoir.

Hors-jeu Jafar Panahi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3