Fr. 2006. Thriller de Peter Webber avec Gaspard Ulliel, Gong Li, Rhys Ifans. Dans les années 1950 à Paris, le jeune Hannibal Lecter entreprend de retrouver les renégats cannibales qui ont dévoré sa soeur pendant la Deuxième Guerre mondiale. Genèse captivante du personnage popularisé au cinéma par Anthony Hopkins. Récit inutilement complexe, au débit singulier. Réalisation soignée. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 9 février 2007)
Dans les années 1950 à Paris, le jeune Hannibal Lecter entreprend de retrouver les renégats cannibales qui ont dévoré sa soeur pendant la Deuxième Guerre mondiale. Genèse captivante du personnage popularisé au cinéma par Anthony Hopkins. Récit inutilement complexe, au débit singulier. Réalisation soignée. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 9 février 2007)
La genèse du personnage de Hannibal Lecter pouvait difficilement être à la hauteur de la fascination qu'il a inspirée depuis son incarnation par Anthony Hopkins dans THE SILENCE OF THE LAMBS (1991). Or, son mystère, bien que captivant, s'avère moins complexe et opaque que ce que laissent supposer les atmosphères lourdes et les décors insolites du thriller de Peter Webber (GIRL WITH A PEARL EARRING). Heureusement, la réalisation sophistiquée de ce dernier, entre reconstitution naturaliste et conte morbide, ne manque pas de panache. Mais c'est le débit singulier qui surprend et séduit. De même que le rapport ambigu qui s'installe entre Lecter et les spectateurs. En effet, le scénario nous incite à sympathiser avec lui, puis nous rend de plus en plus coupables de cette proximité spirituelle, à mesure que le criminel cannibale prend le pas sur l'orphelin. Un cheminement très bien illustré à l'écran par le lien quasi charnel qui l'unit à sa tante, campée par la très solide Gong Li. Gaspard Ulliel est pour sa part crédible et inquiétant en meurtrier plein d'avenir.
Texte : Martin Bilodeau
Xavier Leherpeur - Télé Ciné Obs
Anna Smith - BBC
Unfortunately, there's none of the dark humour of THE SILENCE OF THE LAMBS and the dialogue's often simplistic. Gong Li is a visual treat as Hannibal's particularly beloved aunt, but like Ulliel, her character is a bit thin. A straightforward revenge drama with added gore, HANNIBAL RISING is worth a watch out of curiosity, but don't expect it to give you deep, probing insights into the psychology of everyone's favourite cannibal.
Andrew L. Urban - Urban Cinefile
Thomas Sotinel - Le Monde
Frédéric Strauss - Télérama