image promotion

Guide de la petite vengeance

G
2006 · · The Little Book of Revenge (ang)
100% est d'accord avec la cote
Avec la complicité d'un ancien employé de la bijouterie où il travaille, un comptable au seuil de l'épuisement professionnel décide de se venger de son affreux patron.
Amusante comédie noire sur la déroute existentielle d'un antihéros. Intrigue à tiroirs aux derniers revirements invraisemblables. Mise en scène très composée. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Prenant le contrepied de LA GRANDE SÉDUCTION, comédie bon enfant, rurale et ouvrière qui les avait en 2003 sacrés princes du cinéma québécois, Jean-François Pouliot et son scénariste Ken Scott ont accouché d'une comédie noire, urbaine, campée dans le précieux petit monde de la joaillerie, modulée par une intrigue à tiroirs aux retournements nombreux et portée par un antihéros en déroute existentielle. Si la proposition de départ est alléchante, les décors, bien pensés et les personnages, bien dessinés, la suite déçoit. En effet, le scénario multiplie les invraisemblances et les maladresses, et balaie sous le tapis ses principaux thèmes (l'échec, la soumission, la maladie mentale, le rapport au père, etc.) au profit d'un suspense mécanisé et prévisible. Toutefois, dans la mise en scène très étudiée de Pouliot, on pressent la grande ambition du film, et on mesure, du coup, la modestie de sa réussite. De bons interprètes se sont investis sans compter.

Martin Bilodeau

Synopsis

Bernard, comptable à la bijouterie Vendôme, est en instance de divorce et au seuil de l'épuisement professionnel. Il fait un matin la connaissance de Robert, un hurluberlu sympathique qui, ayant autrefois occupé le même poste, dans le même établissement, lui fait prendre conscience du harcèlement psychologique dont il est victime de la part du détestable propriétaire. Il n'en faut pas plus pour que Bernard se laisse tenter par la proposition de son nouvel ami, laquelle consiste à affliger leur bourreau d'une série de petits malheurs culminant sur le cambriolage de son commerce. Tandis que Bernard tente de reconquérir son ex-épouse, qui a la garde de leur fille, Robert, installé chez lui afin de mieux se préparer au jour J, provoque des incidents qui témoignent d'un état psychologique inquiétant. (sortie en salle le 17 novembre 2006)

Année

2006

Genre

Comédie dramatique

Durée

104 min.

Origine

Canada
1GuideDeLaPetiteVengeance.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2006

Durée

104 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

TVA-Films

Images

1GuideDeLaPetiteVengeance.jpgGuidedelapetitevengeance2.jpg