image promotion

For Your Consideration

G
2006
100% est d'accord avec la cote
Le tournage d'un mélodrame insignifiant est bouleversé par des rumeurs prédisant des nominations aux Oscars pour trois de ses vedettes.
Récit tragi-comique intelligent et habile sur les rêves de reconnaissance et de célébrité. Scénario astucieux et bien construit. Réalisation vivante et sans apprêt. Interprétation pleine d'entrain.

L'avis de Mediafilm

Après BEST IN SHOW et A MIGHTY WIND, qui prenaient la forme de faux documentaires, Christopher Guest et son partenaire scénariste Eugene Levy livrent une satire aux lignes plus classiques, quoique tout aussi efficace et porteuse que les précédentes. De par son sujet, on devine que cette tragi-comédie chorale est le fruit d'informations de première main, là où les films antérieurs de Guest étaient nés d'une enquête. D'où ce sentiment d'une oeuvre plus personnelle, mais aussi plus profonde et mûre. Car au-delà du rire qu'il ne manque pas de susciter, FOR YOUR CONSIDERATION parle du désir de reconnaissance et du rêve de célébrité, les auteurs alignant leur regard sur celui des modestes et dignes artisans qui en font les frais. Dans la continuité de cette idée, la mise en scène vivante est délibérément anguleuse, sans apprêt, à peine polie au montage. Les habitués des films de Guest sont fidèles au poste, dont la formidable Catherine O'Hara, drôle et touchante en diva des pauvres.

Martin Bilodeau

Synopsis

Sur le plateau de «Home for Purim», un mélodrame de Série B dans lequel elle campe une maman juive mourante, Marilyn Hack a vent d'une rumeur circulant dans Internet à l'effet que sa performance pourrait lui valoir une mise en nomination aux Oscars. Pour cette actrice médiocre de cinquante ans, qui rêve de gloire et n'en a récolté que de rares miettes, la nouvelle fait l'effet d'une bombe, à peine assourdie par une seconde rumeur, favorable cette fois à Victor Allan Miller et Callie Webb, qui dans le film jouent son mari et sa fille, respectivement. Aussitôt, le plateau s'emballe, les agents s'en mêlent et la presse «people» demande audience. Sous la pression de potentiels distributeurs, les scénaristes désarçonnés sont bientôt forcés d'adapter leur scénario et le cinéaste, de repenser son film. (sortie en salle le 17 novembre 2006)

Année

2006

Genre

Comédie satirique

Durée

86 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2006

Durée

86 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville