image promotion

Délivrez-moi

13
2006 · Forgive Me (ang)
100% est d'accord avec la cote
À sa sortie de prison, une ouvrière se heurte à l'hostilité de sa belle-mère à qui elle dispute la garde de sa fille adolescente.
Récit émouvant sur les thèmes du pardon et de la désobéissance. Développements parfois incohérents. Mise en scène éthérée. Climat insolite. Belle photographie. C. Bonnier remarquable.

L'avis de Mediafilm

Après deux longs métrages sur le thème de l'immigration (CLANDESTINS et L'ANGE DE GOUDRON), Denis Chouinard aborde le Québec pure laine à travers l'expérience de trois femmes hantées par le souvenir d'un mort. Si les thèmes sont riches et prometteurs (pardon, rédemption, désobéissance), le scénario aux développements parfois incohérents ne parvient pas à tous les mener à terme. À l'actif du film, soulignons la beauté des images sépia de Steve Asselin (MÉMOIRES AFFECTIVES), ainsi que la puissance dramatique du décor (le Sorel désert et ouvrier), auquel la mise en scène éthérée de Chouinard confère un caractère insolite. Mais on retiendra surtout l'interprétation solide et naturelle de Céline Bonnier qui, dans la peau d'Annie, passe avec grâce de l'enchantement au désespoir. À ses cotés, la jeune Juliette Gosselin (NOUVELLE-FRANCE, FAMILIA) fait à nouveau fructifier son talent, tandis que Geneviève Bujold déçoit par son jeu figé, opaque, tout d'un bloc.

Martin Bilodeau

Synopsis

À sa sortie de prison, où elle a purgé une peine de 10 ans pour avoir tué son mari, Annie se rend chez sa belle-mère Irène. Celle-ci lui réserve un accueil glacial et s'interpose entre elle et sa fille adolescente Sophie, dont la matriarche avait obtenu la garde au lendemain du drame. Faisant croire à Irène qu'elle est partie s'établir à Vancouver, Annie s'installe en ville, déniche un boulot dans une sidérurgie et convainc son agente de probation de l'aider à récupérer Sophie. Cette dernière, à l'insu de sa grand-mère, rend régulièrement visite à sa mère, afin de mieux la connaître et de comprendre les circonstances entourant la mort de son père. Mais lorsqu'Irène découvre que Sophie voit Annie en cachette, elle joue sa dernière carte afin de compromettre leur affection naissante. (sortie en salle le 10 novembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

96 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

TVA-Films

Récompenses

Jutra, Meilleure actrice, 2007