image promotion

Day Watch (Dnevnoy Dozor)

13
2006 · Day Watch (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme aux pouvoirs surnaturels recherche une craie magique capable d'empêcher un affrontement entre les forces de l'Ombre et de la Lumière.
Ambitieux deuxième volet d'une trilogie amorcée avec «Night Watch». Récit chargé, abscons et parfois incohérent. Réalisation agitée et tape-à-l'oeil. Effets spéciaux utilisés de façon assez imaginative. Interprétation solide, parfois touchante.

L'avis de Mediafilm

Ce deuxième volet d'une trilogie fantastique qui fait fureur en Russie s'avère plus ambitieux que son prédécesseur NIGHT WATCH, tant sur le plan de la durée que de l'intrigue. Et c'est justement là où le bât blesse. Car même s'il réserve plusieurs moments forts ou imaginatifs (cf. la course de la voiture sport à flanc de gratte-ciel), DAY WATCH s'empêtre dans de multiples développements abscons ou incohérents, et en vient à s'éterniser dans une séquence de soirée d'anniversaire tournée de façon confuse. Reste que cette saga se signale par sa façon inusitée de décrire des événements cataclysmiques aux dimensions planétaires, dont la cause réside tout bêtement dans un conflit d'ordre familial. Par ailleurs, il n'est pas interdit au spectateur de voir dans ces luttes de pouvoir très brutales une métaphore de la Russie actuelle. À la réalisation, Timur Bekmambetov ne répugne jamais à faire de l'épate, tout en continuant à s'amuser avec les sous-titres, souvent illustrés de façon espiègle. L'interprétation d'ensemble est assez solide, voire parfois touchante.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 1342, une trêve est conclue entre les forces de l'Ombre et de la Lumière. Pour la faire respecter, les deux camps font appel à des individus aux pouvoirs surnaturels, les Autres. À Moscou, de nos jours, l'un d'eux, Anton Gorodetsky, entraîne la recrue Svetlana, dont il est secrètement épris. En raison de ses étonnants pouvoirs, la jeune femme est pressentie pour être Grand Autre, championne des forces du Bien. Or, l'adversaire de Svetlana est Egor, le fils adolescent d'Anton, qui a joint le camp du Mal après avoir appris que son père a jadis souhaité sa mort. Pour réparer son erreur et éviter une reprise des combats, Anton part à la recherche de l'antique Craie de la Destinée. Mais sa quête se complique quand ses ennemis l'accusent à tort de meurtre. (sortie en salle le 15 juin 2007)

Année

2006

Genre

Drame fantastique

Durée

135 min.

Origine

Russie

Information

Classification

13

Genre

Drame fantastique

Année

2006

Durée

135 min.

Réalisation

Pays

Russie

Distribution

20th Century Fox