image promotion

Dans Paris

G
2006
100% est d'accord avec la cote
Avant Noël, un jeune étudiant irresponsable multiplie les conquêtes amoureuses tandis que son frère aîné sombre dans une profonde dépression.
Intrigue sentimentale volontairement décousue. Mise en scène chargée de références et inspirée du style débridé de la Nouvelle Vague. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

À l'inverse de MA MÈRE, film intense et à fleur de peau qui l'a fait découvrir, le Français Christophe Honoré signe avec DANS PARIS un opus plus léger. Ce qui ne l'empêche pas d'aborder la délicate question du suicide, ainsi que les complexes et sinueux tourments amoureux de ses deux héros. Narcissiques et irresponsables, ceux-ci semblent tout droit sortis d'un film de la Nouvelle Vague. Ici, ils s'adressent à la caméra. Là, ils poussent la chansonnette. À cet inventaire s'ajoutent les références littéraires et les scènes de drague, qui n'auraient pas déplu à François Truffaut. La gravité des thèmes se trouve atténuée par ce procédé référentiel, l'euphorie mercantile précédant Noël (en toile de fond du film), rehaussée avec ironie. D'habitude énergique et impertinent, Romain Duris se perd entièrement dans la figure apathique de Paul. De son côté, Louis Garrel se démarque dans un bel hommage à peine voilé au personnage d'Antoine Doinel.

André Lavoie

Synopsis

Quelques jours avant Noël, Paul, qui avait quitté Paris pour s'installer à la campagne, revient chez son père Mirko à la suite d'une violente dispute avec sa copine. Il se terre dans sa chambre, dépressif, sous le regard de son frère Jonathan, un étudiant irresponsable vivant au crochet de son père. Pour remonter le moral de Paul, Jonathan fait le pari de se rendre jusqu'au Bon Marché et d'en revenir en 32 minutes. S'il y parvient, Paul devra sortir. S'il échoue, Paul restera cloîtré. Or, en chemin, Jonathan séduit trois femmes. Pendant ce temps, la mère de Paul, venue lui rendre visite, réveille de vieilles rancunes entre elle et Mirko, son ex-mari. Peu avant le retour de Jonathan, Paul avoue à son père le geste désespéré qu'il a commis la nuit précédente. (sortie en salle le 20 juillet 2007)

Année

2006

Genre

Drame sentimental

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2006

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

FilmFilm