image promotion

Dans les villes

G
2006 ·
100% est d'accord avec la cote
Durant l'automne à Montréal, une spécialiste en soin des arbres vient en aide à un aveugle, une dame âgée et une adolescente suicidaire.
Méditation toute personnelle sur la solitude en milieu urbain. Traitement austère et stylisé. Images d'une touchante beauté, composées avec soin. Interprétation retenue.

L'avis de Mediafilm

Renouant avec un personnage de son court métrage «Les Fins de semaine» (1995) et réactualisant des éléments d'un scénario imaginé il y a quinze ans, Catherine Martin livre une méditation toute personnelle sur la solitude en milieu urbain. Empreinte de pessimisme mais aussi d'une immense compassion, son oeuvre minimaliste, allusive, est traversée de quelques belles métaphores. L'intrigue est avant tout prétexte aux rencontres de l'héroïne, plus généreuse envers les autres qu'envers elle-même, avec ces gens dont on saura au fond bien peu de choses. C'est le cas de l'adolescente neurasthénique, dont le mystère demeure obstinément verrouillé. Comme dans son précédent MARIAGES (2001), la réalisatrice opte pour un traitement austère et stylisé, et compose avec grand soin des images d'une touchante beauté. L'interprétation, très retenue, est tout à fait dans le ton de cette oeuvre exigeante, filmée dans des conditions modestes.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Fanny, spécialiste en soin des arbres à la ville de Montréal, passe ses nuits à pleurer pour tous ceux qui en sont incapables. Par une froide journée d'automne, la jeune femme solitaire et mélancolique se porte au secours de sa voisine Joséphine, qui a fait une chute sur le trottoir. Toujours célibataire à 75 ans, cette dernière trompe sa solitude en repensant à son amour de jeunesse, qu'elle regrettera toujours de ne pas avoir suivi aux États-Unis. Peu après, sur un viaduc, Fanny sauve du suicide l'adolescente Carole, puis tente de la réconforter. Elle-même en proie au désarroi, la fonctionnaire municipale trouve une certaine sérénité auprès de Jean-Luc, un aveugle amateur d'art, qui apprécie son engagement bénévole en tant que lectrice pour les non-voyants. (sortie en salle le 23 février 2007)

Année

2006

Genre

Drame poétique

Durée

87 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame poétique

Année

2006

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

TVA-Films

Images

Danslesvilles_3.jpgDanslesvilles_2.jpgDanslesvilles_1.jpg