image promotion

Comme tout le monde

G
2006 · · Mr. Average (ang)
100% est d'accord avec la cote
Élu «Français moyen» par un quiz télévisé, un jeune instituteur est épié jour et nuit, à son insu, par une firme de sondages.
Réflexion pertinente sur les rapports entre la morale et le commerce. Actualisation intelligente d'une proposition éprouvée. Réalisation inconstante, d'une charge satirique inégale. Excellent K. Maadour.

L'avis de Mediafilm

Dans THOMAS EST AMOUREUX, film précédent du Belge Pierre-Paul Renders, le personnage principal épiait les autres sans jamais être vu. Le cinéaste inverse ce processus dans COMME TOUT LE MONDE, où son «John Doe» est observé sans discontinuer par des gens qu'il ne voit pas, ce qui ne va pas sans rappeler 1984 et surtout, TRUMAN SHOW. À l'instar de Peter Weir, Renders s'interroge sur les rapports entre la morale et le commerce, le droit à l'intimité et la dépossession par l'image. Si la proposition semble un peu usée, le scénario efficace, non dépourvu de rebondissements, l'actualise avec intelligence. La mise en scène, inutilement excitée dans la première partie, devient, dans la seconde, plus posée. Et porteuse, paradoxalement, d'une plus grande charge satirique. Au centre d'une distribution inégale, Khalid Maadour incarne le Français moyen avec une vérité sidérante. La Québécoise Caroline Dhavernas épate également par la délicatesse de son jeu.

Martin Bilodeau

Synopsis

Jalil est comme tout le monde. En fait foi sa victoire dans un quiz télévisé, où toutes ses réponses correspondaient à celles de la majorité de la population, statistiques à l'appui. Le jeune instituteur de maternelle incarne si bien le Français moyen qu'une firme de sondages décide d'en faire son cobaye, à son insu. Dans son appartement: des caméras cachées épient ses moindres gestes. Dans ses bras: Claire, une comédienne embauchée pour lui faire le jeu du grand amour, histoire de recueillir à chaud ses opinions sur chacun des nouveaux produits qu'elle lui fait découvrir. L'imposture fonctionne si bien que le président de la République, dans le secret des sondeurs, décide d'orienter sa prochaine campagne électorale sur les opinions de Jalil. Pour Claire, c'est aller trop loin. (sortie en salle le 11 août 2006)

Année

2006

Genre

Comédie satirique

Durée

94 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2006

Durée

94 min.

Pays

Belgique

Luxembourg

Canada

Québec

France

Allemagne

Distribution

Les Films Séville