Go to main content
5

Cheech

Can. 2006. Comédie dramatique de Patrice Sauvé avec Patrice Robitaille, François Létourneau, Anik Lemay. Une agences d'escortes est le théâtre de divers incidents impliquant des gens dépressifs et menteurs. Comédie noire inoffensive et bavarde tirée d'une pièce de François Létourneau. Suspense inopérant. Réalisation tape-à-l'oeil. Bons interprètes. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Cheech (Cheech)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Can. 2006. Comédie dramatique de Patrice Sauvé avec Patrice Robitaille, François Létourneau, Anik Lemay.

Une agences d'escortes est le théâtre de divers incidents impliquant des gens dépressifs et menteurs. Comédie noire inoffensive et bavarde tirée d'une pièce de François Létourneau. Suspense inopérant. Réalisation tape-à-l'oeil. Bons interprètes. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Récompenses
Lorsqu'il arrive à son agence d'escortes, un matin de décembre, le dépressif Ron constate que le lieu a été pendant la nuit la proie de voleurs. Lesquels ont filé avec son «book» contenant les photos de toutes les call-girls. Ses soupçons se portent sur Cheech, le mafieux à la tête de l'agence rivale qui, il le suppose, veut compromettre le contrat exclusif qu'il négocie avec un gros client. Le rendez-vous avec ce dernier étant pris pour 20 heures, Ron et son adjoint photographe disposent de quelques heures pour reconstituer le «book», non sans continuer à vaquer aux affaires courantes. Ainsi, tandis que la suicidaire Stéphanie est dépêchée chez un client peu dégourdi, Jenny, l'escorte la plus populaire et la moins fidèle de l'agence, remonte la piste de Cheech.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au théâtre, la chronologie de «Cheech» était savamment désordonnée, et la compréhension des spectateurs facilitée par la présence d'une horloge, au dessus de la scène. Cette idée très cinématographique, François Létourneau, l'auteur de la pièce, l'a abandonnée pour privilégier, dans son adaptation, une chronologie linéaire. Le suspense, du coup, s'en trouve complètement désamorcé. Et pour cause: à la scène, le désordre temporel reflétait le désordre psychologique des personnages et le piège existentiel dans lequel ils se débattaient. Sans substitut à ce stratagème narratif, on se retrouve devant une comédie noire inoffensive et bavarde, qui effeuille nonchalamment ses thèmes (dépression, trahison, frustration sexuelle, etc.). En outre, la mise en scène tape-à-l'oeil de Patrice Sauvé (GRANDE OURSE) se résume à un carrousel d'images «trash» et «chic», qui abstrait l'essentiel. À savoir la crise intérieure de ses personnages, bien défendus par les acteurs issus (à l'exception d'Anik Lemay) de l'aventure théâtrale.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3