image promotion

American Venus

13
2006 ·
100% est d'accord avec la cote
Une Américaine obsédée par les armes à feu se rend à Vancouver dans l'espoir d'en ramener sa fille adolescente, qui la fuit.
Récit superficiel sur la perte de contrôle. Scénario criblé d'invraisemblances, hésitant entre satire et réalisme. Mise en scène illustrative. Interprètes mal dirigés.

L'avis de Mediafilm

À travers la chute en spirale d'une mère américaine, le Vancouvérois Bruce Sweeney (LAST WEDDING) aborde deux obsessions étasuniennes: la célébrité, que Celia rêvait de connaître à travers sa fille Jenna, et les armes à feu, qui lui apportent un semblant de contrôle. La démonstration est hélas pesante et surtout, peu crédible. La faute en revient d'abord au scénario, dont les nombreuses invraisemblances font pencher le film vers la satire alors que la mise en scène, platement illustrative, désamorce tout projet de lecture au second degré. La faiblesse de l'interprétation, en particulier celle de Rebecca De Mornay, franchement médiocre, confirment la tengente. Et puisque le film repose en entier sur les épaules de cette dernière, AMERICAN VENUS ne convainc jamais. Certes, le message au sujet du fossé socio-culturel qui sépare les États-Unis du Canada, illustré principalement à travers le rapport aux armes à feu, est entendu. Mais comme le reste du film, il demeure bêtement prosaïque.

Martin Bilodeau

Synopsis

Spokane, État de Washington. Un an après avoir abandonné la compétition de patinage artistique à la suite d'une contre-performance, Jenna part s'installer à Vancouver, défiant ainsi Celia, sa mère et entraîneure qui, amère depuis l'échec, est incapable de lâcher son emprise sur sa fille. Quelques semaines s'écoulent avant que, n'en pouvant plus, Celia se rende dans la métropole de la Colombie-Britannique afin d'y retrouver Jenna. Mais à la frontière, cette adepte des armes à feu est contrainte d'abandonner son revolver, ce qui la déstabilise encore davantage. Après un week-end tendu avec sa fille, qu'elle n'a pu convaincre de rentrer, Celia décide de rester en ville. Mais elle ne saurait se passer d'une arme, et, incapable de s'en procurer une de façon légale, entreprend de remonter la filière clandestine. (sortie en salle le 2 novembre 2007)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

81 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

81 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

TVA-Films