Go to main content
4

A Scanner Darkly

É.-U. 2006. Film d'animation de Richard Linklater avec Keanu Reeves, Robert Downey Jr., Winona Ryder. Dans un futur rapproché, un agent secret du gouvernement, trafiquant de drogue à ses heures, est chargé par ses employeurs d'enquêter sur lui-même. Réflexion existentielle sur l'identité et l'imposture, inspirée d'un roman de Philip K. Dick. Intrigue axée sur le monologue intérieur et d'abondants dialogues. Animation attrayante et astucieuse faite à partir de prises de vue réelles avec des acteurs. (sortie en salle: 14 juillet 2006)

13 ans +
4

A Scanner Darkly (A Scanner Darkly)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2006. Film d'animation de Richard Linklater avec Keanu Reeves, Robert Downey Jr., Winona Ryder.

Dans un futur rapproché, un agent secret du gouvernement, trafiquant de drogue à ses heures, est chargé par ses employeurs d'enquêter sur lui-même. Réflexion existentielle sur l'identité et l'imposture, inspirée d'un roman de Philip K. Dick. Intrigue axée sur le monologue intérieur et d'abondants dialogues. Animation attrayante et astucieuse faite à partir de prises de vue réelles avec des acteurs. (sortie en salle: 14 juillet 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Richard Linklater
D'après le roman de Philip K. Dick
Photographie :
Musique :
Montage :
La Californie, dans un futur immédiat. Grâce à une combinaison virtuelle leur permettant de changer à volonté leur image, leur identité et leur voix, les agents du gouvernement infiltrent incognito les milieux criminels et les démantèlent de l'intérieur. Or, sous la combinaison d'un de ces agents se cache Bob Arctor, un trafiquant de drogue qui figure sur la liste des individus les plus recherchés de la police. Lorsque ses patrons, qui ignorent sa véritable identité, lui demandent d'enquêter sur Arctor, ce dernier plonge dans un abîme de confusion. Au fil de son enquête existentielle, il s'aperçoit que ses proches complices ont également, derrière le masque, des motifs inavouables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans WAKING LIFE (2001), tourné avec des acteurs puis redessiné par ordinateur dans un style pop-art, Richard Linklater nous promenait sur la frontière séparant les états de veille et de sommeil. Dans A SCANNER DARKLY, inspiré de Philip K. Dick, le cinéaste assimile le même procédé à une méditation sur l'identité et l'imposture ayant pour cadre un futur rapproché où les apparences trompent et où les images mentent. La clarté et la pertinence de la critique sur la dépossession identitaire sont indéniables, de même que la virtuosité du procédé - qui s'est d'ailleurs bonifié depuis WAKING LIFE. Il reste que l'intrigue, minimaliste, s'empêtre dans une succession de monologues existentiels du héros et de scènes abondamment dialoguées, qui rendent le dispositif trop présent, voire trop apparent. D'une distribution irréprochable se distingue l'étonnant Keanu Reeves, lequel semble prolonger ici les réflexions qui traversent l'esprit de Neo, son alter ego de THE MATRIX.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3