Go to main content
3

2 Jours à Paris (2 Days in Paris)

Fr. 2006. Comédie de moeurs de Julie Delpy avec Julie Delpy, Adam Goldberg, Albert Delpy. Pendant un court séjour à Paris, une Française et un Américain vivant à New York sont amenés à remettre leur couple en question. Agréable exercice d'autofiction. Observations judicieuses sur la complexité de la vie commune et les fossés culturels. Dialogues savoureux. Structure épisodique compensée par une réalisation désinvolte et vivante. Excellents interprètes. (sortie en salle: 17 août 2007)

13 ans +
3

2 Jours à Paris (2 Days in Paris)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2006. Comédie de moeurs de Julie Delpy avec Julie Delpy, Adam Goldberg, Albert Delpy.

Pendant un court séjour à Paris, une Française et un Américain vivant à New York sont amenés à remettre leur couple en question. Agréable exercice d'autofiction. Observations judicieuses sur la complexité de la vie commune et les fossés culturels. Dialogues savoureux. Structure épisodique compensée par une réalisation désinvolte et vivante. Excellents interprètes. (sortie en salle: 17 août 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Marion est Française, photographe, extravertie et volontaire. Jack est Américain, décorateur, réservé et hypocondriaque. Au retour de vacances à Venise, le couple s'arrête à Paris pour deux jours avant de rentrer à New York. Il loge chez les parents de Marion, de vieux excentriques qui ont tôt fait de mettre les nerfs de Jack en boule. L'arrivée de la soeur névrosée de sa conjointe, ainsi que les rencontres avec d'anciens amants de Marion, rendent Jack inconfortable et paranoïaque. Ces deux jours suffiront à remettre en question l'amour du couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A priori, ce projet peut sembler narcissique. En effet, Julie Delpy a écrit, réalisé, interprété, monté et même, signé la musique de 2 DAYS IN PARIS. Or, par sa fraîcheur, sa candeur et son humour insolite, cet exercice d'autofiction dans la continuité d'IL EST PLUS FACILE POUR UN CHAMEAU... a vite fait de gagner l'adhésion des spectateurs. Comme sa compatriote Valeria Bruni-Tedeschi, la cinéaste s'est inspirée des meilleures comédies de Woody Allen, ses judicieuses observations sur la complexité de la vie commune rappelant ANNIE HALL et MANHATTAN. En outre, elle présente un contraste amusant entre les moeurs festives et volages d'une certaine classe sociale française et celles, plus réservées et pudiques, de la majorité américaine, sans sarcasme ni condescendance. Cette franche dualité débouche sur une saine remise en question de la confiance au sein du couple. Des dialogues savoureux et piquants s'insèrent dans un récit dont la structure épisodique est largement compensée par une réalisation désinvolte et vivifiante. Les interprètes sont tous excellents, y compris les Delpy père et mère, dans des rôles qui leur vont à ravir.

Texte : André Caron

Revue de presse

Une Caricature un peu trop grosse

Les répliques souvent banales, sinon triviales, n'ont (...) rien à voir avec les fines passes d'armes de Woody Allen. Et bien des clichés de société sont servis en repassant les couverts. Pourtant, cette histoire de couple (...) possède un potentiel comique. Il est vrai que le style libre de sa réalisation dégage un certain charme. Mais le personnage de Jack, jaloux, borné, naïf et bébête, irrite de bout en bout.

2 Jours à Paris Julie Delpy

La Perle de Delpy

En terme de réalisation, le tout est propre, les plans de caméra dynamiques, et l’ambiance sonore est particulièrement lêchée. Elle conjugue discrétion et subtilité, et colle à ravir à l’atmosphère intimiste et débridée du film. (...) Au final, 2 DAYS IN PARIS s’avère un film d’excellente facture, qui prouve (...) que Julie Delpy est plus qu’une actrice et qu’elle est capable de supporter le poids de la caméra aussi bien de face qu'à l’épaule.

2 Jours à Paris Julie Delpy

Paris, je te hais

Dans 2 DAYS IN PARIS, Julie Delpy excelle autant devant que derrière la caméra. Après avoir été sélectionnée aux Oscars en 2005 pour le scénario de BEFORE SUNSET, de Richard Linklater, qu'elle a écrit (...) avec ce dernier et Ethan Hawke, Julie Delpy continue de prouver que sa créativité ne se limite pas à ses talents d'actrice.

2 Jours à Paris Julie Delpy

Comédie enlevée

Dialogues crus, goût de la provocation, personnages excentriques, voire caricaturaux - ses Français sont tous, plus ou moins, des Gaulois grivois: Julie Delpy ne fait pas toujours dans la dentelle mais cette liberté de ton est devenue trop rare au cinéma pour ne pas être saluée comme elle le mérite.

2 Jours à Paris Julie Delpy

Le Choc des cultures

(...) 2 DAYS IN PARIS ne manque pas de caractère, ni d'à propos. Julie Delpy, devant et derrière la caméra, connaît parfaitement la culture française, comme la culture américaine. Son étude des particularismes possède par conséquent une saveur vacharde qui lui permet d'égratigner l'une et l'autre en toute affection.

2 Jours à Paris Julie Delpy

Un Heureux Cocktail d?humour spirituel, de charme et de piment

Avec une habileté qui ne paraît jamais calculée, Julie Delpy réussit, pour sa première réalisation, à marier la séduction du cinéma d’auteur français, d’autant plus franche que les moyens sont limités et flirtent avec l’amateurisme, et celle du cinéma américain «intello», à la Woody Allen.

2 Jours à Paris Julie Delpy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3