image promotion

Ten Canoes

G
2006
100% est d'accord avec la cote
Sa plus jeune épouse étant convoitée par son frère cadet, un chasseur aborigène raconte à ce dernier une histoire mythique afin de le ramener à la raison.
Premier film australien entièrement tourné en langue aborigène. Récit à tiroirs fascinant sur le plan ethnographique. Humour goguenard fort réjouissant. Réalisation maîtrisée. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

TEN CANOES est le premier film australien entièrement tourné en langue aborigène. Profitant de la pleine collaboration des habitants de Ramingining, qui jouent avec naturel des personnages inspirés de leurs ancêtres, Rolf De Heer (ALEXANDRA'S PROJECT) a conçu une oeuvre belle et attachante, qui célèbre la tradition orale d'une communauté aujourd'hui fragilisée. Le scénario, qui prend la forme d'un récit à tiroirs doublé d'une astucieuse mise en abyme, est agrémenté de fascinants détails ethnographiques. Ainsi, la partie de chasse, filmée en noir et blanc, s'inspire avec minutie d'une série de photos prises dans les années 1930 par l'anthropologue Donald Thomson, précieux témoignages de coutumes anciennes maintenant tombées dans l'oubli. Soulignons en terminant l'humour irrésistible de certains passages aux thématiques résolument triviales, ainsi que le ton goguenard de la narration (en anglais) du savoureux David Gulpilil (RABBIT PROOF FENCE).

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Au début du XXe siècle, dans le nord-est de l'Australie, dix aborigènes partent chasser au bord d'un marais, confectionnant sur place leurs canoës d'écorce. L'un des chasseurs, l'inexpérimenté Dayindi, convoite la plus jeune épouse de son frère aîné, le sage Minygululu. Ce dernier, au fait de la situation, profite de ce séjour prolongé loin de leur tribu pour raconter à son petit frère une histoire s'étant déroulée il y a plus de mille ans. En ce temps-là, un célibataire brûlait de désir pour la plus jeune femme de son grand frère, le chef du clan. Or, l'arrivée d'un étranger possédant des pouvoirs magiques avait déclenché une séquence d'événements dramatiques. Après avoir entendu cette histoire, Dayindi préfère attendre d'être plus vieux avant de prendre épouse. (sortie en salle le 24 août 2007)

Année

2006

Genre

Conte

Durée

91 min.

Origine

Australie

Information

Classification

G

Genre

Conte

Année

2006

Durée

91 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Australie

Distribution

Les Films Séville