Fr. 2005. Drame de moeurs de Laurent Cantet avec Charlotte Rampling, Karen Young, Ménothy Cesar. À Haïti, à la fin des années 1970, deux touristes américaines d'âge mûr se disputent les faveurs d'un jeune prostitué. Adaptation sensible de trois nouvelles de Dany Laferrière. Étude impressionniste du désir féminin sous l'angle du tourisme sexuel. Traitement intimiste et respectueux. Réalisation discrète. Jeu complémentaire et solide des comédiennes. (sortie en salle: 10 novembre 2006)
À Haïti, à la fin des années 1970, deux touristes américaines d'âge mûr se disputent les faveurs d'un jeune prostitué. Adaptation sensible de trois nouvelles de Dany Laferrière. Étude impressionniste du désir féminin sous l'angle du tourisme sexuel. Traitement intimiste et respectueux. Réalisation discrète. Jeu complémentaire et solide des comédiennes. (sortie en salle: 10 novembre 2006)
Après deux films-réflexions sur le travail (RESSOURCES HUMAINES, L'EMPLOI DU TEMPS), Laurent Cantet change de registre. Partant de trois nouvelles du romancier québécois Dany Laferrière, le cinéaste explore la question du désir chez les femmes d'âge mûr, sous l'angle du tourisme sexuel. Intéressé à ses personnages davantage qu'à la situation sociopolitique du Haïti de l'époque, le réalisateur illustre discrètement, sans complaisance et par petites touches impressionnistes, les rapports qui s'établissent entre ces visiteuses du Nord et les prostitués indigènes. Les auteurs s'abstiennent toutefois de juger les acteurs de ce commerce du désir. Les développements demeurent néanmoins un peu minces, compte tenu du potentiel du sujet. Parmi les moments forts, notons les monologues livrés à la caméra par les divers protagonistes. Aux côtés de Charlotte Rampling, solide comme toujours, Karen Young se distingue par un jeu tout en sensibilité.
Texte : Jean Beaulieu