Go to main content
4

Une Vérité qui dérange (An Inconvenient Truth)

É.-U. 2005. Documentaire de Davis Guggenheim . Portrait de l'ancien vice-président américain Al Gore à travers son engagement pour l'écologie et le développement durable. Scénario vertueux construit de façon à mettre en valeur l'humilité du personnage public et l'urgence de son discours. Inventaire captivant des mythes et réalités liés à la crise énergétique. Réalisation vivante et fluide. Bonne présence d'A. Gore.

Général
4

Une Vérité qui dérange (An Inconvenient Truth)

Général Général

É.-U. 2005. Documentaire de Davis Guggenheim .

Portrait de l'ancien vice-président américain Al Gore à travers son engagement pour l'écologie et le développement durable. Scénario vertueux construit de façon à mettre en valeur l'humilité du personnage public et l'urgence de son discours. Inventaire captivant des mythes et réalités liés à la crise énergétique. Réalisation vivante et fluide. Bonne présence d'A. Gore.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Depuis plusieurs années, Al Gore donne dans les universités du monde entier des conférences passionnées sur le développement durable. Avec force images et graphiques, le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine de 2000 y démontre les conséquences de la pollution et de la surconsommation de combustibles fossiles sur le climat et le réchauffement des glaciers, et conséquemment sur la faune et la flore mondiale. Cinq ans après avoir été débouté par la Cour suprême des États-Unis, qui a concédé la victoire contestée de l'élection au républicain George W. Bush, Gore tente de faire prendre conscience au monde de l'état de santé de la planète et se demande tout haut: «Le temps n'est-il pas venu de se préoccuper d'autres menaces que celle du terrorisme'».

L’AVIS DE MEDIAFILM

AN INCONVENIENT TRUTH devrait connaître un destin semblable à celui de IF YOU LOVE THIS PLANET, court métrage sur le péril nucléaire qui, dans les années 1980, a été diffusé dans la plupart des écoles d'Occident. Tournant le dos au documentaire argumentatif axé sur les témoignages parfois discordants d'experts, Davis Guggenheim préfère restituer fidèlement le message d'Al Gore. Au-delà de sa subjectivité assumée, l'exposé captivant et bien illustré démontre avec précision les mythes et réalités liés à la crise énergétique et à la menace écologique que les décideurs ont choisi d'ignorer. Le cinéaste agence de façon vivante et fluide les moments forts de la conférence avec les réflexions personnelles et les souvenirs d'un Gore introspectif et humble, déambulant seul dans les couloirs d'aéroports ou sur la ferme laitière de son enfance. Résultat: le portrait fascinant d'un libre-penseur passionné, doté d'une forte présence.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3