image promotion

Une Histoire de violence (A History of Violence)

16
2005 · A History of Violence (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir tué deux dangereux voleurs, un restaurateur du Midwest voit sa paisible vie familiale chamboulée par la visite d'un gangster qui dit bien le connaître.
Récit à la fois subtil et fidèle aux conventions du genre. Réalisation d'une redoutable efficacité. Interprétation très solide.

L'avis de Mediafilm

Faisant suite au troublant et très personnel SPIDER, David Cronenberg livre un thriller sans doute plus conventionnel mais d'une redoutable efficacité, qui s'emploie à explorer les conséquences multiples de l'irruption de la violence dans le quotidien jusque là tranquille d'une famille américaine des plus typiques. D'aucuns pourront même interpréter le titre du film comme une allusion plus ou moins directe à l'histoire des États-Unis, un pays qui s'est érigé en bonne partie sur la violence. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Cronenberg parsème son récit d'éléments du western et du film de gangsters. D'autre part, on retrouve en filigrane le thème du double et de la schizophrénie, si cher à l'auteur de DEAD RINGERS. Il faut toutefois déplorer que le commentaire sur la surmédiatisation de l'Amérique et la fabrication instantanée des héros, fort bien entamé dans la première partie, soit tout bonnement abandonné en cours de route. De plus, les séquences concernant le fils adolescent du protagoniste ne sont pas toujours très crédibles. Au sein d'une mise en scène précise et rigoureuse, les passages violents sont filmés de façon extrêmement percutante par un Cronenberg au sommet de sa forme. L'interprétation d'ensemble est très solide, avec une mention pour le jeu glaçant de Ed Harris et celui, ironique, de William Hurt.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Propriétaire d'un petit restaurant dans le village de Millbrook en Indiana, Tom Stall mène une existence heureuse avec son épouse Edie, leur fils adolescent Jack et leur fillette Sarah. Mais tout bascule le jour où il tue deux malfrats meurtriers qui tentaient de voler sa caisse. Grâce à un formidable battage médiatique, Tom devient malgré lui un héros national. Ce qui encourage Jack à tenir enfin tête au dur de son école secondaire, en lui administrant une sévère raclée. Mais peu après, Tom reçoit la visite du gangster Carl Fogarty. S'adressant au restaurateur en le nommant Joey Cusack, Carl insiste pour le ramener à Philadelphie afin de régler un vieux compte avec lui. Mais Tom tient tête au menaçant criminel, prétendant qu'il y a erreur sur la personne.

Année

2005

Genre

Thriller

Durée

96 min.

Origine

États-Unis
History_of_violence_1.jpg

Bande-annonce (FR)

History_of_violence_1.jpg

Extrait (FR)

History_of_violence_2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

16

Genre

Thriller

Année

2005

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

History_of_violence_1.jpgHistory_of_violence_2.jpgHistory_of_violence_3.jpgHistory_of_violence_4.jpgHistory_of_violence_5.jpgHistory_of_violence_6.jpg