Go to main content
Default image
Pas de cote

Une Histoire de Sin City (Sin City)

2005. de Robert Rodriguez, Frank Miller avec Mickey Rourke, Bruce Willis, Clive Owen. Trois histoires de meurtre, de prostitution et de pédophilie se déroulant dans une ville où règnent la dépravation et la violence. Adaptation survoltée d'une bande dessinée exacerbant l'atmosphère et les conventions du film noir. Violence grand-guignolesque. Univers graphique d'une saisissante beauté visuelle. Ensemble un peu répétitif. Interprétation dans le ton voulu.

Pas de cote

Une Histoire de Sin City (Sin City)

2005. de Robert Rodriguez, Frank Miller avec Mickey Rourke, Bruce Willis, Clive Owen.

Trois histoires de meurtre, de prostitution et de pédophilie se déroulant dans une ville où règnent la dépravation et la violence. Adaptation survoltée d'une bande dessinée exacerbant l'atmosphère et les conventions du film noir. Violence grand-guignolesque. Univers graphique d'une saisissante beauté visuelle. Ensemble un peu répétitif. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Trois histoires se déroulant à Basin City, une ville où règnent la dépravation et la violence. Après avoir trouvé le cadavre de la jeune femme avec qui il venait de passer la nuit, le colosse Marv, un ancien détenu, se lance à la poursuite de l'assassin et affronte son plus redoutable ennemi en la personne d'un adolescent sadique et cannibale. Témoin du meurtre d'un détective renégat dans un quartier malfamé, le dur à cuire Dwight entreprend de faire disparaître le cadavre afin d'éviter aux prostituées de la ville une confrontation fatale avec les forces de l'ordre et la mafia. Huit ans après avoir sauvé une fillette des griffes d'un jeune pédophile, le policier à la retraite Hartigan revient pour la protéger lorsque ses ennemis menacent de s'en prendre à elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec SIN CITY, Robert Rodriguez (SPY KIDS, DESPERADO) rend un nouvel hommage survitaminé au film de genre. Adapté avec panache de trois récits tirés de la bande dessinée du coréalisateur Frank Miller, son film propose un univers graphique d'une saisissante beauté visuelle. Qu'il s'agisse des décors merveilleusement sinistres, des excès de la violence grand-guignolesque, de la présence de femmes explosives plus ou moins vêtues ou des contrastes de la photographie noir et blanc où percent quelques éclats de couleur (chevelures blond platine, blessures rouge-sang, etc.), SIN CITY s'avère un exercice de style de haut vol sur les archétypes du film noir, comme si le genre avait été revu et corrigé par un adolescent à l'imagination fiévreuse et survoltée. Le film maintient une certaine unité thématique à travers l'esprit chevaleresque de ses héros, prêts à tout risquer pour venger l'honneur de quelques dames en détresse. Mais l'ensemble comporte aussi ses limites et ses faiblesses, dont une certaine redondance dans le propos et un manque de contrastes dramatiques qui peuvent créer un effet de saturation. Reste un film mené tambour battant, bénéficiant d'une distribution prestigieuse qui s'investit avec bonheur dans des personnages plus grands que nature.

Texte : Jean-Philippe Gravel

COMMENTAIRES

22 juillet 2017, 21:56:44

Par : Vincent Desautels, Joliette

Le meilleur film de Rodriguez. De la BD stylisé transposé en film noir de façon sulfureuse. Une sorte de fantasme du genre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3