Goto main content
4

Syriana

Samedi 24 Octobre à 22:00 | Télé-Québec

É.-U. 2005. Drame de Stephen Gaghan avec George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright. La fusion entre deux pétrolières américaines et la lutte de pouvoir entre deux princes du Golfe Persique ont des répercussions sur la vie de divers individus. Enchevêtrement touffu d'intrigues aux ramifications pas toujours évidentes. Point de vue ouvertement critique. Réalisation efficace. Interprétation solide.

13 ans +
4

Syriana (Syriana)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Drame de Stephen Gaghan avec George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright.

La fusion entre deux pétrolières américaines et la lutte de pouvoir entre deux princes du Golfe Persique ont des répercussions sur la vie de divers individus. Enchevêtrement touffu d'intrigues aux ramifications pas toujours évidentes. Point de vue ouvertement critique. Réalisation efficace. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Stephen Gaghan
D'après le livre de Robert Baer
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À Washington, Bennett Holiday travaille pour une importante firme d'avocats chargée de favoriser en coulisses la fusion entre deux pétrolières américaines. En prenant les rênes de ce dossier, Holiday ne tarde pas à découvrir les collusions entre les barons texans de l'or noir et le pouvoir politique en place. Ce dossier est directement lié à une lutte de pouvoir faisant rage entre les deux fils d'un émir du Golfe Persique qui prépare sa succession. L'un d'eux, le prince Nasir, qui profite des conseils de l'analyste américain Bryan Woodman, favorise des politiques qui vont à l'encontre des intérêts américains. Par conséquent, il devient la cible des assassins de la CIA, une mission pilotée par l'agent Bob Barnes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Stephen Gaghan a acquis ses lettres de noblesse en écrivant le scénario du TRAFFIC de Steven Soderbergh, constitué d'un enchevêtrement riche et complexe d'intrigues sur le thème du commerce de la drogue. Dans SYRIANA, l'auteur adopte le même style narratif pour s'attaquer maintenant à l'industrie du pétrole. Mais cette fois, le scénario ouvertement critique apparaît encore plus touffu, exigeant de la part du spectateur un haut degré de concentration afin de bien identifier les ramifications complexes des différentes intrigues. Beaucoup plus axé sur les scènes de dialogue que d'action, le film ne génère pas un grand suspense, mais une certaine tension finit par s'installer, surtout dans la séquence finale orchestrée avec habileté. Misant souvent sur une utilisation nerveuse de la caméra et un montage serré, la réalisation possède l'efficacité requise. Le jeu des acteurs s'avère solide.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3