Go to main content
4

Nordeste

Fr. 2005. Drame de Juan Solanas avec Carole Bouquet, Aymara Rovera, Ignacio Ramon. Lasse des obstacles administratifs, une femme d'affaires française se rend dans une région miséreuse de l'Argentine afin d'y adopter un enfant. Traitement sensible d'un sujet à forte teneur sociale. Réalisation sobre. Photographie peu soignée. Jeu inégal et contrasté des deux actrices principales. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

13 ans +
4

Nordeste (Nordeste)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2005. Drame de Juan Solanas avec Carole Bouquet, Aymara Rovera, Ignacio Ramon.

Lasse des obstacles administratifs, une femme d'affaires française se rend dans une région miséreuse de l'Argentine afin d'y adopter un enfant. Traitement sensible d'un sujet à forte teneur sociale. Réalisation sobre. Photographie peu soignée. Jeu inégal et contrasté des deux actrices principales. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Débarquée à Buenos Aires dans le but d'adopter un enfant, Hélène, femme d'affaires française âgée de 43 ans, se heurte à de nombreux obstacles administratifs. De guerre lasse, elle décide de se rendre par ses propres moyens dans le Nord Este, une région dépeuplée où la misère sordide côtoie les paysages les plus somptueux, afin d'y acheter un nourrisson. Au cours de ses laborieuses recherches, Hélène fait la rencontre de Martin, garçon malheureux et influençable qui fricote avec les jeunes délinquants du coin. Elle fraternise également avec la mère de ce dernier, Juana, qui tente désespérément de lutter contre la pauvreté et l'exploitation dont elle est victime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le premier long métrage de Juan Solanas, fils du célèbre Fernando Solanas (LE SUD), comporte plusieurs des caractéristiques inhérentes aux films à petit budget: caméra hésitante, images surexposées, cadrages approximatifs. Malgré ces défauts d'ordre technique, le cinéaste parvient à dépeindre avec sensibilité le mode de vie des prolétaires argentins et à poser un regard lucide sur la dureté de leur existence. On sent, dans les beaux paysages déployés à l'écran, toute l'affection de Solanas pour son pays natal. Et dans les rares dialogues, une oreille pour l'improvisation et les conversations naturelles. Les beaux personnages de paysans traduisent dans leurs gestes et leurs regards une force de volonté en même temps qu'une grande fragilité. Aymara Rovera s'illustre avec brio en mère menacée d'expulsion par un propriétaire sans scrupules. Par contre, Carole Bouquet, dans la peau d'une étrangère en mal de maternité, suscite difficilement l'émotion, en raison de son jeu affecté.

Texte : Natalia Wysocka

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3