image promotion

Moi, toi et tous les autres (Me and You and Everyone We Know)

13
2005 · Me and You and Everyone We Know (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans une petite ville américaine, une artiste conceptuelle excentrique tente d'établir une relation avec un vendeur de chaussures récemment divorcé.
Tableau doux-amer d'un milieu marginal. Ton humoristique et poétique. Personnages attachants. Réalisation modeste mais empreinte d'originalité. Interprétation charmante de M. July.

L'avis de Mediafilm

Premier long métrage de la multiartiste Miranda July, qui avait collaboré au scénario de THE CENTER OF THE WORLD de Wayne Wang, ME AND YOU AND EVERYONE WE KNOW est une comédie dramatique à la réalisation modeste, mais qui se démarque par sa fraîcheur et son originalité. Ainsi, d'une simple rencontre entre une célibataire excentrique et un divorcé esseulé, la jeune cinéaste parvient à brosser sur un ton doux-amer le tableau d'un milieu composé d'attachants marginaux. Sous ses dehors rose bonbon, ME AND YOU AND EVERYONE WE KNOW aborde pourtant des thèmes délicats, dont la pédophilie et la sexualité précoce des adolescents. Cependant, July traite ces sujets avec un tel tact que les scènes qui auraient pu se révéler scabreuses s'avèrent pleines de candeur et de maladresse juvénile. C'est d'ailleurs par sa façon de tout désamorcer par un humour naïf que la réalisatrice réussit à signer un film où l'espoir et la poésie triomphent du cynisme. Bien servie par la spontanéité des jeunes acteurs et par la grande justesse de John Hawkes, July s'impose par son charme conquérant et ses performances artistiques singulières (en fait, des versions simplifiées de ses oeuvres originales) qui viennent ponctuer le récit.

Manon Dumais

Synopsis

Dans une petite ville américaine, l'artiste conceptuelle Christine Jesperson gagne sa vie comme chauffeur de taxi pour les aînés. De son côté, le vendeur de chaussures Richard Swersey, récemment divorcé, tente de s'habituer à sa nouvelle vie en compagnie de ses fils, Peter, 14 ans, et Robbie, 7 ans. Alors que Peter sert de cobaye sexuel à ses délurées compagnes de classe Heather et Rebecca, le petit Robbie échange des propos salaces sur Internet avec une mystérieuse inconnue. Pendant ce temps, leur jeune voisine Sylvie monte patiemment son trousseau de mariage. Lors d'une course au centre commercial en compagnie de Michael, un client régulier, Christine croise Richard avec qui elle tentera d'établir une relation. (sortie en salle le 21 mars 2007)

Année

2005

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2005

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm